À peine 17 ans et déjà de nombreux défilés à son actif : Irina Kulikova est le phénomène du moment. C'est en 2006 à Moscou - sa ville natale - que la vie de la jeune fille va prendre un tournant inattendu : elle est en train de dîner avec sa mère, lorsque Ivan Bart de l'agence IMG et Liv Tyler, qui se trouvent dans le même restaurant, l'aperçoivent et lui demandent si elle est mannequin. La réponse est non, mais Ivan Bart ne tardera pas à y remédier…
Teen Vogue tombe littéralement sous le charme de ce visage angélique et de cette silhouette gracile : à peine bookée chez IMG, Irina se retrouve dans plusieurs éditoriaux du magazine. Quelques semaines plus tard, elle défile en exclusivité chez Calvin Klein lors de la fashion week new-yorkaise automne-hiver 2007/2008.
Le petit monde de la mode découvre cette jeune mannequin, entre fillette et brindille, ingénue et femme enfant (plus enfant que femme d'ailleurs…), et est séduit par ce visage angélique d'adolescente et ses jambes interminables de sauterelle moscovite. La preuve : Prada, qui a pour habitude d'ouvrir son défilé avec une fille qui travaille en exclusivité pour la maison italienne, fait une exception pour Irina et offre à la jeune fille cette place plus que convoitée, qui la propulse en un instant au rang de it girl…
Elle défilera pour Chanel, inaugurera la première collection de Olivier Theyskens pour Nina Ricci, clôturera les défilés de Louis Vuitton et YSL… Les défilés terminés, les magazines tels que Vogue ou V la classent parmi les 10 filles du moment. Celle qui à peine quelques mois auparavant n'était jamais sortie de la Russie, pose aux cotés de mannequins confirmées telles que Sasha Pivovarova pour la campagne automne-hiver 2007/2008 de Prada, ou se retrouve devant l'objectif de Steven Meisel pour celle de Pringle of Scotland…
Les récents défilés new-yorkais ont confirmé le statut d'étoile montante d'Irina Kulikova. La belle et très jeune top a ouvert les shows les plus prestigieux (dont Marc Jacobs et Donna Karan), et est apparue dans plus de 20 d'entre eux. Et la tendance risque de se confirmer lors des prochaines semaines…
Par Lise Huret, le 16 septembre 2007
Suivez-nous sur , et