Gareth Pugh est de ceux que l'on aime ou que l'on déteste, il fait partie de ces créateurs qui dès leurs premiers shows placent la barre assez haut et développent un univers ultra personnel. Il est de ceux sur lesquels on s'interroge : coup de bluff, lubie créative, fou ou visionnaire ? Sera-t-il capable de développer un discours cohérent, déclinable dans le temps et les saisons sans s'embourber ou perdre de son authenticité ?
Depuis le show de l'été 2007, les doutes se sont envolés pour laisser place à une admiration sans bornes de la part du monde de la mode envers ce créateur qui a redynamisé la scène londonienne. Cependant, si tous se pâment devant son style gothique-futuriste-grunge-dramatique, beaucoup attendaient de la part du jeune prodige un exercice de style un brin plus ardu : parvenir à rendre portables quelque-une de ses créations…
Et c'est désormais chose faite grâce à sa collaboration avec Rick Owens. Le designer américain basé à Paris semble avoir su insuffler à Gareth Pugh sa maîtrise du cuir et son sens de la matière, ce qui permet au jeune trublion d'offrir pour l'été 2008 une collection plus réfléchie, plus adaptée au corps humain, moins dantesque et un brin plus accessible. Mais cela reste toujours du pur Pugh : théâtral, mais incroyablement inspiré…
Par Lise Huret, le 17 septembre 2007
Suivez-nous sur , et