C'est en 1954 au Pérou que Mario Testino voit le jour. Son père est italien, sa mère mi-irlandaise mi-espagnole. Il dira plus tard que ce qu'il est devenu est le fruit de ce mélange de cultures : aïeules de différentes nationalités, des études dans un collège américain, une enfance dans les rues de Lima, les plages péruviennes, les filles en bikini, les traditionnels Incas... Des contrastes qui le marqueront à vie et qu'il retranscrira dans son travail et sa préférence pour le noir et blanc.
Une fois majeur, il s'envole vers Londres. L'Angleterre le séduit aussitôt, tant elle est différente du pays d'où il vient. Avec des amis, il loue un appartement situé dans un vieil hôpital désaffecté et commence à essayer de vivre de la photo. Pour 25 livres, il compose les books de jeunes mannequins. Petit à petit, il prend de l'assurance et démarche avec ses photos les magazines et commence à faire des shootings mode. C'est à ce moment que certaines rencontres vont changer sa vie...
Madonna, qui découvre le travail du photographe dans une revue, le contacte directement et lui demande s'il veut bien la photographier pour une campagne de pub. En dépit que ladite campagne de Versace soit programmée avec Richard Avedon, la chanteuse parvient à ses fins. Pour Mario Testino, qui à l'époque était un photographe de mode parmi d'autres - apprécié du milieu, mais loin d'être une star - c'est une vraie chance.
Lorsque Testino apporte les épreuves du shooting à Gianni Versace, ce dernier est emballé et lui confie qu'il a rarement vu un photographe qui sache aussi bien mettre les vêtements en valeur. Gianni décide alors de faire précéder la série de photos par l'inscription "Versace presents : Madonna by Testino", ce qui s'apparente à un véritable plébiscite du couturier italien en faveur de ce jeune photographe. Vogue et Vanity Fair accueillent la campagne de pub dans leurs pages et Testino devient Le photographe avec qui il faut compter.
On lui demande ensuite de photographier la princesse Diana. Lorsqu'il se retrouve face à elle, il tente de créer une atmosphère décontractée et laisse jouer la musique qu'il écoutait avant qu'elle ne pénètre dans la salle. Il se met à lui mimer les filles défilant sur les podiums, esquisse quelques pas de danse et lui demande de danser. Elle ne semble pas l'avoir entendu, et il répète plusieurs fois sa requête. Elle lui sourit et finit par lui répondre qu'elle a très bien saisi sa demande, mais qu'elle n'est pas péruvienne, juste anglaise... La glace est rompue, la séance photo sera une réussite. Et pour les dix années suivantes, Testino sera considéré dans le cœur des Anglais comme le photographe préféré de Diana.
Mario Testino est demandé de toutes parts et se constitue un fabuleux carnet d'adresses. Il est tellement influent que les modèles qu'il choisit de photographier voient leur carrière exploser. Testino est celui qui a un moment donné en eut assez du règne des top-modèles qui demandaient des sommes affolantes pour quelques poses, et il décida donc de chercher de nouveaux visages. On lui doit entre autres Kate Moss, Gisèle Bundchen, Catherine McNeil...
S'il figure en guest star au sein de la crème des magazines, Mario Testino n'a cependant pas encore réalisé le coup de maître qui le fera entrer dans l'Histoire. Il va bousculer l'establishment fashion - avec Carine Roitfeld qui à l'époque est sa styliste photo - en donnant les armes nécessaires à Tom Ford pour faire de Gucci l'événement de l'année. Sous l'objectif de Mario Testino naît ainsi le Porno Chic, qui fera les beaux jours du créateur texan. Controversé, adulé, Testino est définitivement mis sur orbite...
Au-delà de son savoir-faire et de son talent indéniable de photographe, Mario Testino a quelque chose en plus qui fait que tous l'adorent : il incarne la joie de vivre. Ses séances photo - quelque en soient le thème - ne sont réussies selon lui que si elles sont émaillées de grands éclats de rire.
Par ailleurs, alors que certains photographes considèrent les modèles juste comme des pions, lui ne peut s'empêcher de tisser des liens avec les filles avec qui il va travailler. Il veut les connaître, aller au-delà de leur plastique et mettre en valeur leur personnalité, leur humeur, leurs idées. Il a réalisé très tôt dans sa carrière que son travail occuperait la majeure partie de sa vie, et que s'il ne prenait pas du plaisir avec les gens qu'il photographiait, son existence risquait d'être extrêmement ennuyeuse.
Mario Testino n'est pas un photographe qui analyse son travail en le décortiquant froidement, il le vit sur l'instant. C'est cela qui le fascine : réussir à capter une expression qui n'existait pas avant et qui n'existe plus après, donner l'impression que les photos saisissent un instant unique et fugace, en rien apprêté ou calculé. Cependant dans la photographie de mode, les partis pris peuvent changer, selon l'esprit des collections.
Parfois certains ont ainsi reproché à Testino de faire trop dans le commercial, ce à quoi il répond qu'un photographe de mode c'est avant tout une personne qui met en scène des vêtements, afin qu'ils donnent envie d'être achetés : l'aspect commercial est clair. Cependant, cela n'empêche en rien les observateurs de reconnaître le talent de celui qui en est à l'origine, et d'ériger son travail au rang d'œuvre d'art...
D'autres diront qu'il est trop focalisé sur le business qu'il génère, au détriment du côté artistique de sa profession. Mario Testino répond que s'il a choisi d'être photographe de mode, c'est justement pour ne pas être un artiste solitaire cloisonné dans son atelier. Et qu'il aime voir son travail dans les magazines à la portée de tous.
Cet homme a su séduire tous ceux qui l'ont rencontré, son incroyable bonhomie a fait céder toutes les barrières. C'est pourquoi Mario Testino est le seul qui pouvait saisir l'intimité des plus grandes stars, faire tomber les masques. D'où son dernier livre, "Let me in", qui est un recueil de clichés inédits qui nous font pénétrer dans son univers, où des stars comme Jennifer Lopez et Marc Anthony, Brad Pitt et Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Adrien Brody, Tom Ford ou encore Nicole Kidman, se livrent au naturel.
À 60 ans, Mario Testino est un artiste reconnu, courtisé par Anna Wintour, qui a exposé dans de nombreuses galeries prestigieuses, qui ne cesse de sauter d'un avion à l'autre pour shooter telle ou telle campagnes, et qui a redynamisé bon nombre de maisons de couture grâce à son style complètement inédit. Mais il est resté un homme libre, qui se plaît à rire de tout et qui aime par-dessus tout son pays, le Pérou, qui en dépit du fait qu'il n'y vive plus reste sa principale source d'énergie.
Non pas pour les caniches mais pour la mannequin et les tenues .....