Un peu plus tard elle entend dire que le scénariste de Scream monte une série et cherche ses comédiens. Avec l'aide de sa mère, elle se filme et envoie la cassette à la production. Tous tombent sous le charme de ce minois frais et juvénile : elle obtient le rôle de Joey dans la série Dawson's Creek. Sa moue espiègle, sa simplicité et ses longues jambes font d'elle la star de la série, l'Amérique tombe immédiatement amoureuse de cette grande fille brune au sourire facile.
Durant les années Dawson, la vie de Katie de se confond parfois avec celui de son personnage : elle a une idylle avec Joshua Jackson, tout comme Joey et Pacey… et ses meilleurs amis ne sont autres que ses partenaires de jeu. Cependant, la télégénie de Katie Holmes ne tarde pas à la propulser dans la cour des grands. En 1998, durant l'été, elle tourne deux longs métrages : "Disturbing Behavior" de David Nutter et "Go" de Doug Liman. En 1999, elle reçoit le MTV Award pour sa prestation dans "Comportement troublant ". Elle enchaînera ainsi - en parallèle de Dawson - de nombreux films plus ou moins réussis…
En tout cas, on mise beaucoup sur elle, Hollywood la voit comme une actrice prometteuse et talentueuse. Elle donnera notamment la réplique à Colin Farrell dans Phone Game. En 2003, la série Dawson prend fin. Katie est une actrice à part entière et est promise à une belle carrière, même si niveau look la belle a du chemin à faire… En effet, après le style jeune ado jean tee-shirt et pieds en canard, Katie se cherche et gratifie les tapis rouges de nombreuses fautes de goût…
Elle se fiance avec Chris Klein, l'un des acteurs d'American Pie. Elle tourne quelques films qui ne sortiront pas des États-Unis, comme celui où elle incarne la fille du président. Katie a du mal à sortir de son personnage de petite fille sage. 2005, apporte du changement : elle jouera dans Batman Begins un rôle un peu plus femme que d'habitude et rompt avec son fiancé. Etat des lieux : Katie est une actrice bien sous tous rapports, jolie et saine, mais encore en quête d'elle-même, on a en effet du mal à savoir qui se cache derrière son sourire ultra bright.…
Celle qui rêvait plus jeune de se marier avec Tom Cruise, comme bon nombre de filles de sa génération, va être comblée… En avril 2005, l'acteur est à la recherche d'une femme. Comme on le sait il s'agit plus d'une histoire de descendance à assurer pour être conforme aux règles de la scientologie que d'un coup de foudre, mais qu'à ne cela tienne, Katie tombe sous le charme de son idole. Elle se retrouve alors sous les feux des projecteurs et accompagne partout son nouveau fiancé.
Les observateurs noteront que Katie semble heureuse - un peu trop peut-être - comme si encore une fois son image de bonne élève lui collait à la peau. Le couple soulève alors maintes controverses, ce qui ne les empêche pas d'afficher constamment leur bonheur surjoué. On entendra très peu Katie, à part des "je suis très heureuse" répétés sur tous les tons…
Katie Holmes enchaîne alors les transformations physiques. Un peu gauche dans ses longues tenues d'apparats au début de sa médiatisation cruisesque, puis durant sa grossesse ronde et enjouée… Son physique de future maman fut un électrochoc pour son mari, qui entreprit - dès que leur fille vint au monde - de mettre Katie dans les mains d'une experte de la minceur, une certaine Victoria Beckham.
Dès lors, Katie devient une sorte de poupée qu'il fallait rendre présentable : Perte de poids, coupe de cheveux et achat de vêtements siglés avec Posh comme styliste personnelle. Certes, Katie a désormais un style BCBG irréprochable, mais qui manque cruellement de "chien", de vie et de charisme. Difficile de s'incarner lorsque l'on est sous le joug de tant de personnes… Alors Katie Holmes, icône de mode ? Non, enfin tout du moins pas encore…
Par Lise Huret, le 27 septembre 2007
Suivez-nous sur , et