L'engouement qu'elle suscite à Miami ne tarde pas à remonter jusqu'aux agences new-yorkaises. C'est Eileen Ford, renommée dans le métier pour dénicher les tops de demain, qui vient chercher Christy et qui lui propose un contrat sur Paris. Christy à alors 14 ans. Elle s'envole durant ses vacances pour la France, mais l'expérience n'est pas satisfaisante : elle est trop jeune, perdue dans un pays qu'elle ne connaît pas. Elle n'est pas à l'aise et cela s'en ressent sur les photos, elle est donc renvoyée en Amérique.
Dans le même temps, aux USA, Cindy Crawford et de Linda Evangelista font leurs débuts. La tendance est aux brunes et Eileen Ford ne va pas laisser passer l'occasion. En 1985, elle envoie ainsi Christy auprès des plus grands magazines et photographes, afin de la faire connaître et qu'ils entrevoient son potentiel. À tout juste 16 ans, la jeune fille fait une série de photos pour le Vogue US, puis s'en retourne à ses études.
Ce n'est vraiment qu'en 1987 que les choses vont prendre de l'ampleur, lorsque Christy pose pour la couverture de Vogue Italie : sa carrière s'envole. Ce genre de plébiscite est un véritable sésame pour avancer dans l'univers de la mode. Dès lors, les photographes les plus renommés découvrent son incroyable beauté et n'ont plus qu'une idée en tête : en saisir le reflet sur leurs clichés. En plus des photographes, les couturiers la veulent sur leurs podiums : elle défile pour Chanel, Alaïa, Versace, Lacroix…
Le rythme de sa vie s'accélère, elle n'a alors plus le temps de continuer ses études de second cycle et éprouve le besoin de se recentrer. C'est ainsi qu'en 1987, elle commence le yoga, une discipline qui avec le temps va devenir un art de vivre et qui influencera son avenir. Elle s'installe à New York, et durant quelque temps elle partagera un appartement avec Naomi Campbell.
De 1987 à 1994, elle apparaît dans de multiples campagnes de publicité, devient le visage de Calvin Klein pour son parfum Eternity et fait la couverture de Vogue entourée de Linda Evangelista et Naomi Campbell. Ce trio est surnommé "la Sainte Trinité", car Steven Meisel les réunit souvent sur les mêmes séries photo. Elle fait également plusieurs fois la couverture du Vogue anglais. Elle fait partie intégrante de cette vague de mannequins qui ont donné naissance à l'appellation Top Model. En 1993, le Metropolitan Museum of Art la désigne comme le visage du 20e siècle.
En 1994, elle est au sommet de sa gloire et décide de prendre du recul. Elle n'a alors que 25 ans et le monde à ses pieds, mais ressent cruellement le fait qu'on ne l'aime que pour son physique. Elle veut faire autre chose de sa vie, exister différemment, faire fonctionner ses méninges, ne plus être qu'une image et ne plus appartenir à un groupe de top models dont elle subit la réputation tapageuse qui n'a rien à voir avec sa propre personnalité.
Elle se lance alors dans le business et ouvre avec d'autres top models (Schiffer, Macpherson et Campbell) le fashion café à New York. Elle prend du recul, mais ne laisse pas complètement le mannequinat de côté, elle veut juste ne pas se limiter à cela. En 1996, elle incarne la fille Calvin Klein et pose pour les campagnes de prêt-à-porter de la marque. Mais elle désire absolument reprendre des études et explorer de nouveaux centres d'intérêt. Elle l'aurait fait bien plus tôt si son métier n'avait pas été si prenant…
À 25 ans elle arrête de fumer, tandis qu'à 26 ans elle commence des études de littérature et d'histoire des religions, de bonnes résolutions auxquelles elle pensait depuis longtemps. Peu de temps après, son père décède d'un cancer du poumon. Dès lors, Christy s'engagera dans la lutte anti-tabac.
Elle prend part également à de nombreuses oeuvres de charité, qui agissent pour promouvoir l'aide aux enfants et l'accès à la culture. Elle s'investit par ailleurs auprès de PETA pour la cause animale et reverse les bénéfices de son calendrier pour venir en aide aux enfants du Salvador. Entre-temps, elle devient le visage de Gemey Maybelline, pose pour une campagne Estée Lauder et Louis Vuitton.
Depuis des années, elle pratique le yoga 3 fois par semaine - le matin - et prend deux à trois cours hebdomadaires. Lorsqu'en 1999 elle termine ses études, elle s'interroge sur la suite des événements, et c'est à ce moment qu'elle prend conscience qu'au niveau du yoga, il n'y a sur le marché aucun vêtement adéquat et entièrement dédié à cette discipline. La business woman doublée de la yoga addict y voit une formidable opportunité…
C'est ainsi qu'en 2000, elle conçoit en partenariat avec Puma une ligne de prêt-à-porter entièrement dédiée au Yoga : Nuala. Puma avait déjà abordé le concept en proposant des produits pour le tai-chi, et saisi l'opportunité de s'associer avec l'ancien top model. Christy imagine alors les vêtements qu'elle aimerait revêtir lors de ses séances de yoga, et donne naissance au yoga lifestyle. Avec les années, la ligne va s'étoffer et proposer de plus en plus d'articles, toujours étroitement liés avec la philosophie zen.
En 2001, elle projette de se marier avec l'acteur Edward Burns, mais les évènements du 11 septembre remettent en cause leur projet. Ils se séparent, mais pour mieux se retrouver quelques mois plus tard, et finalement se marier en 2003. Très vite, Christy donnera naissance à une petite Grace. Jusqu'en 2006, Christy Turlington pouponne et n'apparaît que très peu en public. Il faut attendre 2006 pour qu'elle opère un retour sur la scène médiatique.
Elle resigne un contrat avec Maybelline, la marque qui l'a fait connaître aux yeux de tous, puis pose pour Versace et Chloé. Elle rejoint Bono pour son action contre le Sida, coécrit avec son mari un projet pour la télévision et donne naissance en janvier 2006 à son deuxième enfant, un garçon.
Christy Turlington est parvenue à obtenir ce qu'elle désirait : une famille, une carrière qui se base sur autre chose que son physique, des causes pour lesquelles oeuvrer et un style de vie serein, en adéquation avec sa philosophie. Elle est en tout cas à mille lieues des préoccupations générées par le temps qui passe : elle déclare ainsi que le botox ne passera pas par elle. De toute façon, tous ceux qui la côtoient pensent comme Marc Jacobs : il est impossible de lui trouver un défaut, même avec la meilleure volonté du monde…
Par Lise Huret, le 23 octobre 2007
Suivez-nous sur , et