Depuis 1992, cette autodidacte offre sa vision de la mode sous la griffe "Les Petites…", appellation illustrant à merveille le concept d'Isabelle Bénichou qui est de créer une garde-robe pour la grande personne que nous sommes, mais qui sera toujours "la petite" de quelqu'un. Elle a réussi à concevoir des pièces qui parviennent à satisfaire les envies inavouées de la working girl, rêvant de fantaisies et de jupes qui tournent…
Isabelle Bénichou n'est pas de celles qui se sont laissées entraîner par un amour démesuré de la mode, misant tout sur leur passion et suivant un cursus adéquat qui ne parvient souvent pas à assouvir leurs rêves. La jeune femme, issue d'une famille nombreuse bordelaise, a privilégié dans premier temps la raison plutôt que de se lancer dans une aventure dont elle ne connaissait pas l'issue.
Pourtant, c'est très jeune que le virus de la couture s'est emparé d'elle. C'est en voyant sa tante coudre, utiliser des dizaines de pelotes de laines et faire naître sous ses doigts d'adorables petites robes que la fillette de 10 ans s'est mise à habiller ses poupées et à leur imaginer mille tenues. Quelques années plus tard, c'est au tour de ses camarades de classe de lui servir de prétexte pour se perdre dans les tissus et passer des heures à tricoter. Elles se réunissaient et concevaient ensemble les meilleurs looks possible qui, une fois définis, prenaient naissance grâce à Isabelle. Très vite, c'est la laine, la maille et les robes qui retiennent l'attention de la jeune fille : la maille pour la douceur qu'elle apporte et les robes pour la féminité qui émane d'elles.
Après le bac - et devenue parisienne - Isabelle n'est pas sûre de vouloir tout miser sur le style. Elle préfère profiter d'une vie estudiantine plus en adéquation avec ses autres centres d'intérêt, tels que l'actualité ou la science… C'est pourquoi elle choisit de suivre des études d'économie et de gestion à la Sorbonne. Tout en étudiant studieusement et acquérant, mine de rien, un bagage qui lui sera précieux pour ce que lui réserve le destin, elle travaille aux puces durant le week-end, retaille des pièces vintage pour ses amies et continue à penser mode du matin au soir.
Après avoir mûri, riche de ses connaissances de gestionnaire et d'économiste qui lui permettront de bien analyser le marché et de faire fonctionner correctement une société, Isabelle Bénichou - jeune maman de 25 ans - décide de se lancer dans l'arène. Elle n'est absolument pas complexée de ne pas avoir suivi d'études de mode et prend plutôt cela comme une chance, n'ayant subi aucun formatage… Cela lui permettra de concevoir des vêtements proches des femmes et de leur mode de vie, loin de l'exercice de style conceptuel d'un étudiant de fin d'année.
Elle lance donc sa griffe, qui se nommera "Les Petites…". Elle y privilégiera les robes et les mailles telles que le cashmere et le mohair (les robes pour le glamour, le cashmere pour la douceur). Les robes (tout comme les pulls) sont pour elle des pièces importantes dans le dressing, des éléments pour lesquels on se prend d'affection et qui nous révèlent au fil des jours.
Son but est que la femme qui décide de porter ses vêtements se sente belle et libre. Point de vue inspiration, elle puise ses idées dans la rue, dans les friperies (qui depuis longtemps font partie de son univers), en regardant vivre les femmes, mais aussi dans le dessin et les expos d'art.
Rapidement ses collections plaisent, la marque est un succès et plusieurs boutiques voient le jour (dont tout dernièrement celle Rue de Sablonville à Neuilly). Tout ceci donne des ailes à la styliste qui, en voyant ses deux filles lui chiper ses affaires, se prend à imaginer une ligne pour enfants. La collection "Les Petites… filles" apparaît en 2003, et décline l'esprit du vestiaire de maman pour les fillettes de 4 à 14 ans.
Tout fonctionne alors à merveille, les parisiennes adoptant avec joie cette mode féminine absolument pas mièvre, à la fois délicate et ? miraculeusement - souvent en adéquation avec les envies du moment. Les petites robes, qui se déclinent dans toutes les matières et toutes les formes de manière à convenir à chacune, deviennent la marque de fabrique de la griffe qui s'exporte au Japon, dans toute l'Europe et aux USA.
En 2005, "Les Petites…" accueille une ligne de lingerie, en 2007, Isabelle Bénichou fait appel à Blue Cult pour concevoir les denims de sa collection et tout dernièrement la griffe se lance dans les accessoires… Un pas de plus vers le lifestyle "Les Petites…" qui mine de rien commence à prendre de la consistance.
Face à ce succès, Isabelle Bénichou conserve néanmoins les pieds sur terre, et angoisse toujours autant lors des présentations de ses nouvelles collections….
Par Lise Huret, le 25 octobre 2007
Suivez-nous sur , et
merci pour celle ci !