Artiste dans l'âme, Cédric Rivrain n'a jamais voulu choisir entre ses deux passions. L'illustration lui a permis de conjuguer mode et art, qui font partie intégrante de son travail.
De plus en plus, les graphistes et illustrateurs deviennent des agents importants de la sphère mode et du processus de création. Julie Verhoeven séduit ainsi depuis longtemps par son coup de crayon à la Egon Schiele version pop, et collabore avec les plus grandes marques de luxe, entre Vuitton et Mulberry.
Cédric Rivrain quant à lui a débuté dans le milieu en 2000, lorsque Yazbukey lui demanda de transcrire son univers de façon picturale et graphique pour le magazine Dazed and Confused . Rivrain ne prétend pas être un artiste extraordinaire, mais se jugeant incapable de faire un choix entre la mode et l'art, il est heureux de pouvoir dessiner en habillant ses modèles des pièces les plus pointues du moment…
L'homme est modeste, mais son travail s'apparente bien plus à une oeuvre d'art qu'à une simple illustration ayant pour seul but de reproduire un vêtement. D'ailleurs personne ne s'y est trompé, et après avoir enrichi les pages de Numéro, Tokion, Stiletto et A magazine, Cédric s'est vu proposé d'exposer son travail chez Maria Luisa à Paris, au Bon Marché et chez Christie's à Amsterdam.
S'il prend des photos de ses modèles, c'est bien plus pour capter leur personnalité que pour reproduire leur plastique trait pour trait. Lorsqu'il commence à dessiner, il n'a plus rien autour de lui, ni photographies, ni mannequins. Seul en lui subsistent les impressions, les émotions que lui a suscité la rencontre avec le modèle. Il croque ce dont il se souvient de leurs expressions et de ce qui émanait d'elles.
La couleur a un rôle important dans son travail. Il ne veut pas imiter un photographe et désire s'exprimer à sa manière, au-delà de la reproduction d'une robe Balenciaga. C'est pourquoi il utilise aussi librement les pigments, qui peuvent tout aussi bien être du pastel qu'une palette de maquillage. On le connaît surtout pour ses fameux portraits de Kate Moss qui furent commandés par le rédacteur en chef de Numéro, après avoir vu Sasha Pivovarova en Louis Vuitton esquissé par l'artiste.
Dior et la créatrice Martine Sitbon travaillent actuellement étroitement avec lui, alors qu'il est régulièrement exposé chez Maria Louisa et illustre le catalogue de la boutique. Son travail permet de redécouvrir les créations des designers en les transposant dans un univers parallèle, où la mode devient contemplative et où le désir d'acquérir s'estompe face au plaisir d'admirer…
Par Lise Huret, le 06 novembre 2007
Suivez-nous sur , et
Coco es que tu sais son parcour et vers qu'elle age il a étais reperé?