Il est rare de pouvoir conjuguer bonne conscience et pulsion mode. En général, soit le produit designé par un grand nom du style (à l'occasion d'une opération caritative) manque de charisme, soit il est absolument désirable mais inaccessible : prix astronomique, édition limitée - voire très limitée - et distribution restreinte à un point de vente exclusif, souvent en dehors de l'hexagone. Bref, pas facile pour la fashionista de se racheter une conscience en shoppant en mode "bonne action".
On pourrait citer comme exemple les tee-shirts Marc Jacobs, exposant des célébrités dans le plus simple appareil et dont les profits iront à la lutte contre le cancer de la peau, qui ne sont pas encore distribués en France. Ou encore les défilés organisés par Naomi Campbell pour aider les victimes de Katrina, qui ont lieu outre-Manche… La modeuse au grand coeur qui sommeille en nous commence à être frustrée de ne pas pouvoir exposer son altruisme aux yeux de tous…
Néanmoins, que chacune se rassure, cela sera désormais possible grâce à cette chère Carla Bruni, qui après avoir réussi sa reconversion en tant que chanteuse se révèle être une styliste de goût, capable de donner naissance à un "it" bag. Elle vient en effet de concevoir un sac pour Tommy Hilfiger, dont 60 % des profits seront reversés à la lutte contre le cancer du sein… L'histoire pourrait s'arrêter là, en effet les stars version "guest styliste", on commence a connaître le concept, et les résultats peu probants qui l'accompagnent.
Cependant, la collaboration entre l'ex-top et la griffe made in US se révèle être un bon cru. Outre la noble intention qui lui a donné vie, le sac est tout simplement parfait : esprit doctor bag, volume adapté à une vraie vie de femme, design épuré et juste (un brin rock et pourtant très sobre)… C'est tout à fait le genre de maroquinerie qui passe à travers les années sans prendre une ride.
Avec un peu de chance, les 1000 exemplaires de cette série limitée ne sont pas encore épuisés, mais ce n'est qu'une question de jours, si ce n'est d'heures. Et pour celles qui hésitent encore entre le 24h de Darel ou le Legend de chez Longchamp, sachez donc qu'il existe une alternative hautement hype et 100 % bonne conscience au 368, rue Saint honoré, chez Tommy Hilfiger.
Sac Carla Bruni : 200 €
Par Lise Huret, le 08 novembre 2007
Suivez-nous sur , et