Le béret à la façon d'un bonnet est effectivement le couvre-chef qui tire son épingle du jeu cet hiver, entre les anecdotiques capelines d'hiver et les casquettes Hermessiennes. Sur de nombreux défilés, on l'a ainsi vu ressurgir des tréfonds du patrimoine français, entre peintres impressionnistes et sages écolières du patronage. Le béret est certes un élément classique, voire quelque peu désuet et un brin poussiéreux, cependant cet hiver il se peut qu'il subisse une petite cure de jouvence nous permettant de l'adopter en glissant sur le fil de la tendance.
À l'image d'un grand nombre de pièces ressurgissant du passé, les créateurs ont soumis le béret à un dress code bien particulier, de manière à ne pas tomber dans le déguisement ou la citation. Ils ont choisi de l'aborder en occultant les pseudo tentatives urbaines qui ont voulu, un certain temps, ériger en must have de la cool attitude une sorte de casquette hybride mixant béret et streetwear. Ce produit, Kangol pour ne pas le citer, est vite devenu l'apanage d'une silhouette en baggy quelque peu caricaturale, qui a fait du béret un accessoire un brin galvaudé.
Néanmoins les créateurs ont choisi de se le réapproprier, en lui redonnant les lettres de noblesse qu'il avait perdu. On observe deux principaux courants pour le port du béret, cependant quelque soit la manière dont il sera placé sur la chevelure, il devra accompagner un look chic, classe et sophistiqué. On peut donc choisir de le porter - comme chez Versace ou DKNY - enfoncé sur la tête, ne laissant aucun cheveu dépasser sur le front. Les plus aventureuses défieront les lois de la gravité en le plaçant très incliné sur un coin de la tête.
En feutrine ou maille mousse, en oversize ou en taille plus raisonnable, le béret se décline selon le concept des designers, offrant ainsi de multiples alternatives au sage béret noir. Si les modeuses décident de suivre le dress code dicté par les podiums, le béret pourrait se réincarner en un "it" d'élégance très 2008, après avoir été classiquement sévère puis outrageusement cheap.
©photo : Vogue
Pas de problème ^^