Sex and the city (le film) aura donc le bon goût, comme on l'espérait, de nous offrir quelques pistes pour le dress code de la saison prochaine. Il est vrai que Patricia Field a le don de sublimer les tenues entrevues lors des défilés, en leur apposant une touche de casual attitude absolument parfaite. Elle parvient à transformer un look podium un rien rigide, difficile à arborer sans passer pour un copié/collé dépourvu d'imagination, en un ensemble frais, évident, ultra portable tout en restant racé.
C'est ainsi qu'elle se saisit de la silhouette militaire/coloniale esthétiquement parfaite et des volumes inédits de Proenza Schouler, et en propose une adaptation urbaine tout à fait délectable. Exit le petit gilet et le foulard lavallière qui caricaturent le concept. La coupe de la veste est mise en valeur par une jupe un brin plus fluide que sur le look original, mais qui reste néanmoins toute aussi volumineuse.
Le jaune moutarde s'associe au gris (comme le veut la tendance citadine) et la ceinture se rebelle en oubliant de se ranger sagement dans les passants, apportant ainsi ce qu'il faut de naturel à l'ensemble. En une apparition, Carrie Bradshaw - lookée par Patricia Field - nous révèle comment adapter le néo-tailoring à notre quotidien de working girl…
Détourner, revisiter, s'approprier, c'est ainsi que la styliste de Sex and the City humanise la mode. Car piocher dans les pièces phares du moment, comprendre la ligne et saisir les inspirations sont autant d'actions qui transforment la tendance en style et qui rendent l'allure inégalable…
Par Lise Huret, le 30 novembre 2007
Suivez-nous sur , et