C'est alors que commence pour Anja la vraie vie de modèle, bien éloignée du rêve strassé que peuvent en faire les jeunes apprenties mannequins. Anja comprend vite qu'il lui faudra beaucoup d'endurance, de patience et de persévérance, et que pour briller parmi les centaines de filles tout plus jolies les unes que les autres, il lui faudra aussi être là au bon moment, au bon endroit… Durant deux ans, elle enchaîne ainsi les castings, et travaille comme la plupart des mannequins, c'est-à-dire beaucoup, mais dans l'ombre.
Il faut attendre 2005 et les 20 ans d'Anja pour que soudainement tous se l'arrachent. Elle rencontre Mario Testino, qui comme à son habitude sait reconnaître une graine de Top lorsqu'il en voit une, et qui s'empresse de la shooter et d'associer ainsi son nom aux débuts médiatiques de la jeune pousse. Anja apparaît donc dans la campagne de Jimmy Choo photographiée par Testino, puis dans celles d'Armani cosmétique, Ungaro, Versace, Chloé…
L'ascension est fulgurante, son nom est sur toutes les lèvres, sa silhouette devient reconnaissable, chacun sent qu'il va falloir compter avec cette brindille de l'est au minois angélique. Pour Anja les choses changent sensiblement : les castings s'éloignent, c'est elle que l'on désire, et pas une autre.
Elle apprécie également que sa notoriété montante facilite les contacts avec les professionnels du milieu : ses relations avec les créateurs, photographes et autres mannequins se base désormais sur le respect. Sortant de l'anonymat de la masse des jeunes models, Anja Rubik est choyée, respectée et commence à toucher des cachets substantiels.
Cependant, est-ce son passé de petite fille vivant dans le bloc communiste, ou tout simplement l'avenir incertain de ce métier qui l'empêche de dépenser à tout va ? Ce qui est sûr, c'est qu'Anja sera plus fourmi que cigale, s'autorisant néanmoins de temps en temps le droit de gâter sa famille et elle-même.
2006 ne fait que confirmer son statut de top : elle devient l'un des visages d'Estée Lauder, pose seule pour la campagne de publicité de Tommy Hilfiger et de Tod's, et se voit offrir un rôle très convoité durant la fashion week parisienne : celui de clôturer le show de John Galliano. Le magazine Vogue, qui a quelque peu tardé à faire une couverture avec Anja, se rattrape et la fait poser pour celle de l'édition italienne.
En juillet 2006, Anja Rubik se voit adouber par le plus prestigieux des jurys. En effet, celle qui a finalement très peu défilé se retrouve bookée pour 5 des plus grandes présentations Haute Couture : Chanel, Dior, Valentino, Lacroix et Gaultier… La fine et mutine Anja est définitivement lancée, elle arpente les catwalks avec les honneurs et en 2007 développe son image à travers les marques qui ont fait d'elle leur muse, notamment Estée Lauder et Chloé.
Si tous les projecteurs sont braqués sur elle, Anja ne veut néanmoins pas perdre sa liberté. Elle désire conserver son libre arbitre et décide, afin de marquer son territoire, de faire disparaître sa longue chevelure au profit d'une coupe à la garçonne. Lors d'une interview, elle dénonce le porno chic qu'elle trouve déplorable, et regrette l'image de la femme et de la sexualité qui est donnée à travers ce genre de campagnes.
Elle est également extrêmement rigoureuse et sait pertinemment que son travail est basé sur son physique et ne s'autorise donc aucun écart. Les produits laitiers sont proscrits de son alimentation, les graisses également, et si elle aime faire des gâteaux ce n'est pas pour autant qu'elle les mange…
Elle poursuit son but : travailler avec les meilleurs photographes, pour les meilleurs magazines. Faisant partie des trois visages du nouveau parfum Chloé - avec Clémence Poésy et Chloé Sevigny - Anja est bel et bien un modèle dans l'air du temps, à la pointe de la branchitude.
Point de vue style, la belle est volage et peut passer, selon son humeur et l'endroit où elle se trouve, d'un look grunge à quelque chose d'ultra sophistiqué. Étant donné le nombre de maisons de couture qui lui font la cour, Anja aurait tort de se brider…
Par Lise Huret, le 06 décembre 2007
Suivez-nous sur , et