Ce classement à dû en inquiéter plus d'un, étant donné qu'une dernière place serait plutôt mal accueillie par l'opinion publique. Au final, les bons élèves sont L'Oréal, LVMH et Hermès. Ils obtiennent un C+, alors que Tod's et Bulgari se retrouvent avec un F, la note la plus basse possible.
Cette notation a été faite selon deux critères. Le premier prend en compte la communication opérée par la maison au sujet de sa politique environnementale et humaine, critère plus ou moins contestable, étant donné que l'on juge sur le packaging de ces campagnes et non sur leurs résultats effectifs, mais c'est un début… Le deuxième se base sur des études menées par des ONG et les médias.
Le rapport de cette enquête a fait grand bruit en Angleterre, et se diffuse peu à peu dans le reste du monde, ce qui réjouit les dirigeants de WWF, jugeant qu'il était plus que temps que les groupes présents sur le marché du luxe prennent leur responsabilité et offrent autant de satisfaction sur le plan écologique que sur la qualité de leurs produits. Car bientôt le luxe ne devra plus garantir uniquement un savoir-faire d'excellence et des matériaux d'exception, mais aussi une chaîne de production propre et une politique visant à réduire au maximum l'impact de la production de la griffe sur la planète.
Par ailleurs, WWF a également prévu d'associer les stars à son action de redressement moral des grands groupes. Et à en juger l'actuelle importance des VIP dans la communication des marques, ces dernières risquent fort d'entendre le message. WWF va ainsi mettre en place une "Star Charter", qui consistera à demander aux people qui la signeront de ne pas s'approvisionner chez les maisons ne se préoccupant pas de la planète…
L'écologie est désormais devenue ultra hype. Voilà une mode qui pour une fois mériterait d'être suivie par tous…
Par Lise Huret, le 13 décembre 2007
Suivez-nous sur , et