Marimekko, griffe inconnue des néophytes et des jeunes générations, n'en est pas moins une maison phare en terme de travail graphique. Ses imprimés ont été plébiscités par Jackie Onassis dans les années 60, et depuis ne cessent de réjouir les fans de design psychédélique. Du côté japonais, l'engouement pour Marimekko n'a pas cessé depuis les sixties, tandis que chez les petites Européennes - à moins d'être férue de culture mode - peu savent mettre un nom sur ces immenses fleurs colorées que l'on peut parfois entrevoir en feuillettent la presse spécialisée art/design/mode.
En jouant la carte H et M, Marimekko va se rappeler au bon souvenir des fashionistas amnésiques et se dessiner une image branchée up to date auprès de celles qui la découvriront pour l'occasion. Par ailleurs, en permettant à Manolo Blahnik d'utiliser les imprimés BonBon et Mini-Unikko (marque de fabrique de la maison) sur des modèles de sa collection printemps-été 2008, la griffe franchit une étape de plus dans sa politique de mise en lumière : celle de la médiatisation haut de gamme.
Reste à savoir si se retrouver simultanément en mode grande diffusion et en version grand luxe ne sera pas un hiatus un brin ingérable pour la communication de Marimekko… En attendant de savoir si le design finlandais envahira notre dressing suédois, on est pris d'une irrésistible envie de contacter la boutique Manolo afin de réserver le modèle Mini-Unikko. Quitte à ce que Marimekko soit l'un des points forts de la prochaine saison, autant être de la partie…
Maria Luisa
2 rue Cambon
75001 Paris
Tel : 0147039615
Par Lise Huret, le 19 décembre 2007
Suivez-nous sur , et
Dans l'escarpin à droite, l'union de couleur rouge et orange lui donnent un attrait puissant :o