Dolce & Gabbana, les frères Bitton (Iro), Proenza Schouler... le mode binôme s'avère souvent être une combinaison gagnante. Si bien qu'il faudra désormais ajouter à cette liste de designers les noms de Delphine Delafon et d'Alix Petit, instigatrices de cette fameuse griffe Heimstone qui fait déjà couler beaucoup d'encre.
Delphine Delafon est née en 1981 à Los Angeles. C'est auprès de sa mère - restauratrice de tableaux - qu'elle goûtera à la liberté que l'art confère à l'existence. Et c'est grâce à son père qu'elle développera son sens créatif, celui-ci l'emmenant passer des week-ends ennuyeux en Bourgogne, ce qui lui donne l'occasion de tromper son ennui en passant des heures sur la vieille singer familiale. Pour cette jeune fille un rien rebelle, le cadre scolaire ne convient pas. Elle démarchera donc directement les maisons et se formera chez E2, Vanessa Bruno, Irié et Carven.
Alix Petit, d'une année la cadette de Delphine, a un parcours plus conventionnel que cette dernière. D'une nature sage et rêveuse, c'est en marge de ses cahiers qu'elle griffonne ses croquis. Et c'est le bac en poche qu'elle décide d'entrer aux ateliers de Sèvres. Là, elle y découvre de nombreux artistes qui lui inspirent directement graphismes et vêtements. Désormais sure de sa vocation, elle s'inscrit aux ateliers Chardon Savard. Elle y développe une collection maille qui lui ouvrira les portes de la maison Michel Klein.
Comme le destin fait bien les choses, les deux jeunes femmes se sont retrouvées à travailler chez Michel Klein au même moment. Elles se sont vite aperçues, outre l'amitié qui les unissait, que leurs univers créatifs étaient complémentaires. Très vite, elles matérialisent cette sensation et créent à 4 mains. Un budget très restreint va les forcer à utiliser des matériaux de récup', mais qu'à cela ne tienne, car lorsque talent il y a, il transparaît même à travers de vieux boulons recyclés. Très vite, c'est un succès : leurs bracelets (qui détournent d'anciens écrous) et leurs maillots de bain découpés dans du jersey de coton vintage (tee-shirt chiné) font un tabac lors des ventes tupperware qu'elles organisent dans leur cercle d'amies.
Elles donnent alors un nom à leur aventure : ce sera Heimstone, Heim venant du nom de famille d'une des aïeules de Delphine, tandis que Stone fut choisi pour la résonance. Le bouche à oreille fonctionne rapidement : Uma Thurman, qui se retrouve - grâce à un concours de circonstances à peine croyable - avec leurs créations entre les mains, se dit conquise, si bien qu'elle portera maillot de bain et bracelet dans son prochain film.
Confortées dans l'idée que l'alchimie de leur duo à un avenir prometteur, les jeunes filles décident d'investir réellement le monde du prêt-à-porter. Mais elles savent pertinemment que pour éclore dans cette jungle, il leur faut un discours fort, une différence qui fera parler d'elles. C'est pourquoi elles décident, pour leur première collection officielle, de ne dessiner que des robes.
Elles y mixent des réminiscences de modèles enfantins et les détournent en utilisant des matières brutes, ou partent d'une esthétique roots un brin motarde et la traite en soie georgette. Leur vestiaire décalé et girly à la Irina Lazareanu trouve sa place au salon du prêt-à-porter de janvier 2007, et très vite acheteurs et rédactrices de mode pointent du doigt cette petite griffe plus que prometteuse.
La collection de cet été se pare de petits perfectos ultra structurés et de cuirs flous, s'amuse des codes de la lingerie, emprunte désinvolture et clous dorés au rock and roll, allie féminité et roots attitude, fragilité et détermination. Telles des héroïnes de la comtesse de Ségur nourries à la Tim Burton touch', les modèles Heimstone distillent un parfum unique, grisant, enivrant, suscitant une fièvre acheteuse incontrôlée de la part de celles qui s'égarent 23 rue du Cherche-Midi, dans cette ancienne boucherie qui leur tient lieu de boutique...
Découvrez également notre interview d'Heimstone : https://www.tendances-de-mode.com/heimstone-l-interview
Par Lise Huret, le 31 janvier 2008
Suivez-nous sur , et