Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir édicté moult règles concernant le port de ce petit ovni à la saveur vintage des mauvais jours. Il était clair que le slim en cuir Chine Collection était une trouvaille stylistique à plébisciter, alors que ses ersatz (tout droit sorti des boutiques American Apparel) étaient à manier avec la plus grande dextérité... Certains avaient prédit que l'appropriation de cet item par la rue annonçait le pire et le meilleur. Ils n'avaient pas tort, à cette nuance près que ce sont les beautiful people - et non les petites Parisiennes - qui nous ont offert une leçon de style illustré à la "Do and Don't".
Heidi Klum, métamorphosée en Kate Moss, semble lui avoir également chipé une once de son bon goût destroy. Long débardeur, contraste des matières, talons arty et dégaine casual luxe parviennent à faire du tregging une pièce complémentaire de la silhouette. Il n'est ni trop visible, ni trop présent, et se voudrait presque soft. Il se fond avec les autres éléments, composant ainsi un tout, une unité nécessaire au bien aller du look de l'ex-top model.
La conclusion ne sera pas la même pour Nicky Hilton et Theodora Richards, qui se sont essayées au tregging vinyle ou lamé. Le seul choix de porter du court (dévoilant ainsi l'entrejambe) est à lui seul rédhibitoire. En dépit de se la jouer camaïeu subtil et escarpins Chanel, les infortunées "it" girls frisent le ridicule. Le sens esthétique voudrait que chacune réalise devant sa psyché que le tregging ? tout comme le legging - ne peut être porté comme un slim. La matière utilisée, bien plus légère - et donc plus moulante - que celle du slim, impose une longueur de top minimum.
Au final, la sœur Hilton tombe dans le vulgaire, alors qu'elle se rêvait à la pointe du chic branché, tandis que mademoiselle Richards semble être le porte-drapeau d'un vernissage conceptuel. Les deux jeunes femmes réussissent ainsi à tenir à distance style et allure. Alors qu'une baby doll liberty serait dynamisée par une touche de vinyle, et qu'une robe pull se verrait sublimée par quelques traits lamés, pull-over et blouses courtes se révèlent être les meilleurs alliés de la faute de goût liée au tregging...
Si le legging new génération peut investir notre garde-robe, ce n'est pas pour autant qu'il faille l'ériger en centre de gravité de notre look. Bien au contraire, il se doit d'être porté avec subtilité. En effet, il est inutile de forcer sa nature de vedette en le dévoilant entièrement, d'autant plus qu'il passera difficilement inaperçu...