Yohji Yamamoto, véritable génie au style androgyne et virtuose du monochrome prêt-à-porter, vient ainsi d'apposer son nom à côté du logo de la griffe Hermès. Plus familier des parallèles effectués avec le sportwear, Yamamoto vient néanmoins de dessiner pour Hermès un modèle de sac qui sera exécuté dans les règles de l'art gouvernant l'artisanat de la maison depuis plus de 120 ans. L'alchimie inattendue entre un styliste à la sensibilité avant-gardiste et une griffe férue de classicisme et de tradition rend ce duo véritablement unique et attrayant.
Le Yohji est un sac besace moderne, intemporel, à la fois citadin et luxueux, parfait compagnon de la globe-trotteuse version carte gold. Il fut présenté pour la première fois lors du défilé Yohji Yamamoto automne-hiver 2008-2009, où il s'exhiba tout de croco vêtu à l'épaule des mannequins. Cependant, lors de sa commercialisation, le Yohji sera confectionné en cuir de veau, et sera également disponible en trois tailles. Son allure, à la fois pointue et épurée, flattera tant les esprits cartésiens que les addicts à la patte Yamamoto.
Malheureusement, n'espérez pas l'apercevoir niché au cœur des étals Hermès, car il ne verra le jour que sous l'impulsion d'une commande passée dans l'un des très selects points de vente suivants : le paquebot du Faubourg Saint-Honoré à Paris, les boutiques Hermès de Ginza (Tokyo), Madison et Wall Street (New York) ainsi que Bond Street (Londres)...
Le Yohji d'Hermès sera commercialisé entre 4100 et 4700 euros, sur commande.