Si la cape fut en vogue l'hiver dernier, ce n'est rien à côté de ce qui nous attend pour septembre prochain. En effet, après avoir sagement fait ses classes en 2007, la belle a décidé de s'octroyer une saison d'expérimentation où elle brouille les pistes, en offrant à sa nature féminine un brin de sophistication conceptuelle…
La question n'est plus de savoir si nous la porterons, mais plutôt comment… Alors que le tailoring fit rage sur les podiums de février dernier, et que la veste d'homme s'annonce comme le must de la saison, une certaine élégance à la française - mêlant classicisme et avant-gardisme - semble néanmoins être la vraie ligne de conduite à suivre.
Dans ce contexte, la cape, synonyme de glamour mystérieux et de romantisme parisien, ne peut qu'être au centre des dressings, à condition cependant que cette dernière ne soit pas ramenée à sa nature première de long vêtement sobre. Si elle s'octroie le droit de fleurir sur nos toilettes hivernales, c'est qu'elle considère être le chantre de la modernité.
Chez les uns et les autres, elle se mue en pièce hybride et se réinvente à chaque passage :