Un visage hautain tout en étant incroyablement juvénile, une moue mystérieusement vindicative, une démarche insolite et des critères morphologiques adaptés au statut de model : voilà comment on pourrait décrire cette jeune fille au patronyme ultra usité dans le monde très fermé des VIP. Son nom est d'ailleurs si connoté que lorsque Lara fit sa première apparition sur les podiums, tous ont cherché à savoir si cette nouvelle venue était apparentée à Oliver, ou plutôt à la marraine de l'Amfar... Peine perdue : la liane blonde ne possède pas un pedigree prestigieux qui aurait pu lui ouvrir les portes du show-business.
Lara stone est née en Allemagne et a grandi en Hollande, entourée d'une mère allemande et d'un père anglo-saxon. La petite fille est une élève studieuse, un rien garçon manqué. Cependant, son étrange beauté, à la fois classique et rebelle, la pousse dès ses 15 ans à se présenter aux sélections du concours Elite qui se déroule non loin de chez elle. Elle ne sera pas retenue, mais est repérée par une agence parisienne qui lui propose de venir à Paris dès qu'elle aura fini son cursus scolaire.
15 mois plus tard, la jeune Lara se retrouve ainsi à Paris et commence à sillonner la capitale de casting en casting. Elle vit alors le quotidien des mannequins "non-top models ", à savoir les attentes interminables, les refus, les critiques, les shootings cheap... Cependant, la brindille aux allures de rock star éthérée croit en son étoile et ne baisse pas les bras. Il lui faudra néanmoins attendre ses 20 ans pour que l'agence IMG de Berlin lui ouvre les portes du succès. Elle signe alors avec l'agence un contrat qui lui fait intégrer le département new-yorkais d'IMG.
Son heure est arrivée : à peine bookée, elle apparaît déjà chez les grands noms de la mode. Son premier contrat est avec Sisley, dont elle sera le visage, puis en février elle défile pour Miu Miu et Cacharel à Paris. Carine Roitfeld, rédactrice en chef de Vogue France, la remarque alors et tombe sous le charme de cette inconnue à l'aura glaciale et à la plastique longiligne curieusement pulpeuse.
Dès lors, elle deviendra sa bonne fée, lui consacrant plusieurs éditoriaux dans Vogue, la faisant apparaître dans le calendrier 2008 du mag', et lui offrant deux couvertures. Un vrai plébiscite... D'ailleurs, si l'ancienne collaboratrice de Mario Testino fut la première à juger immense le potentiel de la blonde hollandaise, le milieu de la mode ne va pas tarder à lui donner raison.
En 2007, elle fait ainsi la couverture de Vogue Italie, devient l'égérie de Calvin Klein jeans et cosmétiques, défile pour Givenchy (et devient le visage de leur campagne), pose pour Steven Meisel, clôture nombre de shows et intègre le top ten des mannequins les plus prisées. En 2008, elle pose pour la campagne été 2008 de Just Cavalli et ouvre les défilés Max Mara et Fendi, tandis qu'elle clôture ceux de Diesel et Stella McCartney...
À 24 ans, celle qui fut nommée "l'anti-model" par Cathy Horn (critique reconnue du Times) imprime la mode doucement mais sûrement. Moins feu follet qu'Agyness Deyn et plus marquante que Raquel Zimmermann, Lara Stone possède cet apparent détachement qui agit comme un aimant sur ceux qui l'observent.
Accessoirement, elle est considérée comme la deuxième plus belle femme d'Allemagne, juste derrière Heidi Klum. Quant à son style, le top s'offre le luxe du casual, le minois de la jeune femme endiablant à lui seul tous ses looks...