On note tout d'abord que les bandeaux-lunettes de Margiela ont été adoptés par la fine fleur des tops. Pas vraiment glamour et plus SF que Cannes, elles ont néanmoins su séduire grâce à leur aspect décalé, qui dote celles qui les portent d'une aura "avant-garde parisienne" très prisée par les socialites. Alors si vous désirez vous la jouer incognito comme dans le plus obscur des reportages de Canal, où les regards sont barrés de noir, Martin Margiela est assurément votre homme… A porter en version Women In Black, avec un maxi short gris, une chemise d'homme et des Zizi de chez Repetto, ou alors avec une toilette ultra fluide et vaporeuse, histoire de brouiller les pistes en jouant au puzzle des tendances.
Les lunettes inspiration sixties ont - comme prévu - ravi le coeur des plus hippies bohêmes d'entre nous. On se souvient des immenses hublots des mannequins de Charles Anastase (collection printemps-été 08), qui sont tout à fait dans l'esprit à adopter. Monture de corne ou de plexiglas, verres fumés mangeant le visage… telle est la description des lunettes qui ont toutes les chances de monter sur la première marche du podium. Si elles tolèrent le total look capeline, frange xxl et blouse vintage, on les préfère associées à une tenue sobre, qui fera exploser leur design rétro. Pantalon à pinces roulotté sur la cheville + marcel loose seront alors tout à fait de circonstance.
Celles que l'on a le plus vu, qui se sont déclinées sous toutes les couleurs et qui n'en finissent pas d'être hype sont inconditionnellement les Wayfarer de Rayban. Déjà reines de l'été dernier, elles récidivent, ne perdant rien de leur charme atypique. La seule différence se situe au niveau de la muse : si la saison précédente ce fut Chloé Sevigny qui nous indiqua le dress code adéquat, cette année c'est Agyness Deyn qui s'y colle. À la petite robe blanche de l'une succède le look little boy déjanté de l'autre, qui n'est pas pour nous déplaire…
Cet été, les lunettes Aviator reprennent du service. On les a en effet aperçues à Coachella, mais aussi sur le nez de nombreuses fashionistas. De Londres à New York en passant par Paname, la silhouette robe liquette/petit cuir/ankle boots open toes/Aviator fait des émules. Afin de maîtriser à la perfection les us et coutumes des lunettes Aviator, visionnage de Top Gun conseillé…
On retiendra également que le format coeur n'est plus réservé aux fillettes, et que nombreuses sont celles qui se laisseront tenter par le modèle proposé par Topshop. Enfin, les lunettes rondes directement inspirées du show Dior ne laisseront pas indifférentes les modeuses en quête d'originalité pointue…
©photo : Linlee Allen
Par Lise Huret, le 01 mai 2008
Suivez-nous sur , et