Un rien trash mais toujours très stylé, le short en jean destroy fait son grand retour parmi les must have de l'été. L'idée - piquée à la collection automne-hiver 2009 d'Alexander Wang - n'a pas attendu septembre pour enthousiasmer les fashionistas, qui ont décidé d'en faire l'une des pièces phares de leur "it" look estival…
A priori sans prétention, le denim ultra casual n'en finit pas de faire des émules au sein de la sphère mode. Après le petit blouson en jean d'Agyness Deyn, c'est donc au tour du vieux jean Levi's découpé en short et troué tous azimuts de s'afficher sur les gambettes des modeuses pointues. Le concept n'a pas été inspiré par une frasque cocaïnée de telle ou telle starlette, mais est tout droit tiré du meilleur cru new-yorkais de la saison prochaine. Avec ses silhouettes tailoring version Mary Kate Olsen, le génial Alexander Wang a enthousiasmé toute une génération de jeunes femmes férues de masculinité chic, de philosophie rock and roll et de mix and match insolites.
Alors que nous sommes toutes en train de rêver au blazer croisé de Wang (tout en réservant un jet pour aller le chercher à New York dès que la collection hiver sera livrée en boutique), d'autres ont adopté une attitude plus pragmatique : au lieu de se ronger les ongles jusqu'à la fin du mois d'août, elles ont déniché dans la collection d'Alexander Wang une pièce facile à reproduire, divinement mode et accessible, et ce sans passer par une quelconque liste d'attente.
Il s'agit de ce short un rien trop grand, entièrement lacéré et gentiment roulotté sur la cuisse qui patinera à lui seul notre allure d'une touche toute Pete Dohertiesque. En outre, pour revêtir ce petit bijou de trash'attitude ultra tendance, il suffit de shopper à Emmaüs un vieux jean légèrement oversize, de le découper un peu au-dessus du genou, de le laisser traîner derrière votre Austin une bonne journée, et vous obtiendrez ainsi un délavage parfait et une customisation dernier cri, le tout sans être passé par la caisse enregistreuse.
Cependant, si l'on veut éviter l'étape "déchiquetage", on peut également découper son jean très court en laissant apparaître les fonds de poches. On obtient ainsi un micro short plus Kurt Cobain que Britney Spears, tout à fait dans le ton de la saison. Reste à savoir quel dress code adopter pour sublimer notre imitation Alexander Wang…
On peut ainsi soit la jouer garçonne jusqu'au bout, à la Irina Lazareanu, en arborant un chapeau de feutre noir, un tee-shirt rock, une veste bleu marine, des low boots sombres (avec les socquettes assorties) sans oublier les wayfarers. On peut également choisir d'accorder ce short avec une ballade de Joan Baez, en l'accompagnant d'un micro boléro en peau de mouton retournée, d'une blouse en coton défraîchie et d'une paire d'ankle boots open toes camel.
Bien évidemment, comme la mode est injuste, ce petit must de branchitude est réservé aux silhouettes de gazelle…
Par Lise Huret, le 07 mai 2008
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
maelle •Il y a 16 ans
Trop n'importe quoi à mon avis. Même pas pour la plage.
Oui,effectivement c'est réservé aux silhouettes dignes de Kate Moss!!!!Donc mieux vaut s'abstenir quand on a de cuisses un peu potelées(sinon bonjour l'effet Mariah Carey..)
Réjane : Pour Mariah ... j'attends encore quelques années et je m'occupe de son cas PERSONNELEMENT !
Parcequ'il ne suffit pas d'angager une coach francaise pour perdre 15kg pour pouvoir rentrer dans tout les vetements que l'on souhaite ... mais ca je crois qu'elle ne le comprendra jamais ... a part si quelqun lui fait comprendre et la guide (c'est la que j'interviendrai évidemment) ! pfff ... l'effet long week end me fait dire que des bétises !
Gazelle je veux bien mais quand meme pas au point de celle sur la premiere photo ... si ca peux rendre pas térrible sur une personne un peu forte, ce n'est pas non plus terrible sur quelqun de trop mince (maigre?) !
Exactement ses horribles shorts en jeans sont vraiment très vulgaire surtout les délavés et déchirés ça devrait être interdit ils sont juste bon pour être utilisé en serpillière ou encore chiffon
c'est vraiment honteux de porté des horreurs pareille troo c'est trop
Seul et fabuleux : Oui,je pense sincèrement que tu peux faire quelque chose pour Mariah,je pense même que tu DOIS faire quelque chose!!! A moins que ça ne fasse tout simplement partie d'elle,oui je crois que c'est inné,qu'elle a un don en fait!!!(Euh, oui moi aussi,ça me réussit pas les jours fériés)
Réjane : Je crois que c'est inné chez elle, en effet ! Ce qui me decois le plus chez elle, ce n'est pas tant le fait qu'elle ne sais pas s'habiller mais plutot qu'elle fait des choix musicalement parlant qui ne sont pas équitables a son talent et a son don vocal ! Si tu es nostalique en pensant a ton adolescence moi je le suis plutot en pensant aux débuts de sa carriére ! lol
Je vais recycler illico mes vieux Levi's et acheter des jolies spartiates argentées.
Bien porté avec un haut petit bateau tout simple. Il n'y a aucune raison pour que ça fasse vulgaire.
Selon moi, la vulgarité est dans l'attitude, pas forcément dans le vêtement...
Et effectivement, les Wayfarers sont de rigueur ;)
A mon sens, la vulgarité est aussi une question de vêtement. Un vêtement monogrammé, par exemple, c'est vulgaire. Peu importe l'attitude de celui ou celle qui le porte. Il existe des vêtements intinsèquement vulgaires.
Certes, un short un peu trop court et trash, ça peut vite virer vulgaire.
Mais je crois que les termes "définitivement" et "intinsèquement" (qui d'ailleurs n'existent pas. Eviter ce genre de mots est un bon conseil quand on les utilise en se plantant. Mais si ce n'est qu'une faite de frappe (oubli du r là) sont ici un peu excessifs.
Bref, moi, j'opte pour, mais version mi-cuisse et pas trop déchiré :D
D'ailleurs, j'en cherche vainement depuis des jours, des shorts en denim soit un peu bloomer, soit un peu large. Où peut-on en trouver? I need somebody Help! Coco!
Faute: *(qui d'ailleurs n'existe pas (intinsèquement je veux dire) [...])
Sinon, Réjane et S&Fab' vous n'avez pas tord pour Mariah Carey... Elle a une voix superbe. Vraiment dommage qu'elle ait changé de style (celui de ses débuts était parfaitement adapté à ses capacités vocales) mais bon, je respecte les choix de l'artiste..
Paulinelabrune : pareil que toi! j'en ai découpé un, il y a environ trois ou quatre mois ^^
Seul problème, le mien est un peu court ...et un peu moulant, même si je l'ai "destroyé" au couteau (j'avais perdu mes ciseaux XD)
Je vais agrder celui-ci pour la maison, et je vais m'en acheter un neuf :)
En lisant dans un magazine que le short destroy était dans l'air du temps, je suis sortie de mon lit, à onze heures du soir, j'ai pris un vieux jean et une bonne paire de ciseaux, je l'ai coupé et écorché. Le lendemain, je regarde de plus près mon short en jean (un très vieux Zara taille 10-11 ans !) et je le trouve magnifiquement destroy.
Je pense aussi qu'un joli petit short un rien délavé c'est trés joli et pas vulgaire la vulgarité c'est une allure un maquillage ou une attitude mais pas un short et pourquoi parlé de mariah je pensais qu'on parlait de mode pas de diva
Le short en jean extra court est vulgaire(selon moi).Franchement,je me vois pas sortir comme ca dans la rue,en pleins mois de février.Peut-etre pour la plage,enfin bref c'est pltot limite quoi.Par contre,j'opte carrément plus pour le bermuda qui est tendance cet été.
Moi je le porte mais je ne parait pas du tout vulgaire... il faut pas se fixer l'idée que si c'est court il faut tout de suite dire que la fille est une vrai ****.
Enfin en plein mois de Fevrier , il faut mieux le ranger dans l'armoire...
Le short vulgaire ? NON... généralement en été on met un mini short en jean parce qu'il fait chaud ; mais oui pour l'hiver c'est la panoplie de la **** :S
Moi je me le suis fabriquer avec un vieu jean taille 14 ans de chez Kiabi =)