
Quelques années plus tard, en plein coeur des sixties, le petit fils du fondateur de la société sent que ces chaussures ont tout pour séduire la jeune génération Peace and Love. Il délocalise donc la société à Minneapolis, afin d'accentuer son rayonnement et de sortir les "minnetonkas" du folklore régional. Le pari est vite réussi, et les ventes s'envolent.
Dans les années 70, il crée un modèle à vocation emblématique, en faisant broder sur les cuirs un oiseau de feu (qui devient la marque de fabrique de Minnetonka) : ce sont les "Thunderbird shoes". Déferlante hippie aidant, il faudra à peine quelques saisons pour que les minnetonkas franchissent l'Atlantique et envahissent l'Europe. Rapidement, les collections s'élargissent, et aux traditionnels mocassins viennent s'ajouter bottes et bottines munies de jolies franges qui, sans le savoir, seront la base d'un futur buzz…

Il faudra attendre 2005 pour que l'on recommence à parler de Minnetonka dans la presse féminine, les fameuses bottines frangées ayant été aperçues aux pieds d'actrices comme Kate Hudson et Drew Barrymore, ainsi que de nombreuses mannequins. Les photos circulent, la rumeur enfle lentement, jusqu'à ce que Kate Moss dévalise une boutique Minnetonka, shoppant le modèle "botte frangée" dans tous les coloris existants ; on ne voit alors plus qu'elle en slim et minnetonkas. De leur côté, les prêtresses de la mode célèbrent le grand retour des shoes hippisante, achevant de boucler la boucle, et déclenchant l'explosion des ventes de la marque…

Depuis, les bottes Minnetonkas - en parfaite adéquation avec la tendance bobo de ces dernières années - sont devenues des basics. La modeuse les ressort en effet régulièrement, les acclimatant selon les saisons à ses différents looks. Minnetonka a vu ainsi son volume de vente augmenter au long court, les mocassins n'étant plus les seuls à bénéficier du statut de valeur sûre. Par ailleurs, l'attrait actuel suscité par les franges a poussé Miller à imaginer d'autres produits agrémentés de ces petites lanières de cuir fleurant bon le buzz, afin de pouvoir être présents sur les deux tableaux : le pérenne et l'éphémère…
Site internet de la marque : http://www.minnetonka.fr
Par Lise Huret, le 26 mai 2008
Suivez-nous sur , et