Le défilé été 2008 de Castelbajac avait donné le ton : l'amazone de l'été serait urbaine mais sauvage, fraîche mais pointue. Pour se glisser derrière cette définition, les modeuses se doivent de piocher avec parcimonie dans chaque tendance de la saison afin d'en tirer l'essence, et ce, sans les caricaturer.
Autrement dit, si l'on décide de se nouer autour du crâne un lien de cuir, emprisonnant ainsi crinière folle ou carré long lissé, on se doit de porter l'antithèse de ce qu'annonce ce genre de coiffure. En effet, parée de la sorte, le passant lambda s'attendra à voir notre coiffe de Sioux associée à de longues robes boboisante, à de larges blouses baba ou à un boléro en daim abondamment frangé…
Celles qui se risqueront à ce genre d'associations passeront malheureusement à des kilomètres de ce que nous suggère la mode de la saison. Certes, les boutiques sont actuellement riches d'accessoires et de tenues propices au total look hippie bohême. Cependant, si la grande distribution opte pour la facilité (en manquant franchement de subtilité), cela ne signifie pas que nous devons prendre le même chemin. Au final, si certains attributs de l'univers vestimentaire "Woodstock" sont en vogue cette saison, le dress code qui leur est apposé est à l'opposé de la panoplie de Lili la tigresse…
Dans la pratique, les choses sont simples : il nous faut associer les pseudo contraires et fuir les évidences. On évitera ainsi de suivre notre première impression, nous poussant à associer des mousselines bourgeonnantes ou des cuirs brodés à nos rubans et autres chaînettes posés sur notre front. On leur préfèrera soit des pièces masculines androgynes (en pensant fortement aux silhouettes d'Alexander Wang), soit du chic graphique ultra stylé, très working girl en after. De cette manière, on brouille les pistes, on évite les looks surdosés en citations et on accède à quelque chose de subtil, à la fois doux et piquant.
Si l'on peut opter pour le sobre lien de cuir pour accompagner un blazer, ou pour l'auréole en chaînette pour sublimer une petite robe noire, on pourra également associer cordelettes tressées, mini salopettes en denim et macramé pour une allure sauvageonne sexy…
Par Lise Huret, le 27 mai 2008
Suivez-nous sur , et
(Désolé Coco, le coup de gueule est adressé à la tendance, pas à toi du tout hein!!)
;)