Col Claudine, chemisette du dimanche, demoiselles de Rochefort, nappe de pique-nique ou encore couvercle de confiture Bonne Maman… voilà tout ce que nous inspiraient jusqu'alors les petits carreaux vichy. Dans les esprits d'un bon nombre de modeuses, le vichy est ainsi le symbole d'une enfance désuète, d'un bon chic bon genre dépassé et d'un conformisme navrant…
De leur côté, les stylistes (susceptibles d'influencer les tendances urbaines) ne semblaient pas emballés par le quadrillage bicolore. Alors que le tartan est apparemment un support d'inspiration intarissable et que l'effet plaid n'offusque absolument pas la sphère mode, la toile vichy était boudée. Seules les petites filles Bonpoint avaient encore droit à une robe chasuble en damier rouge et blanc…
Cependant, la présence massive des carreaux dans le paysage actuel ne pouvait que déboucher tôt ou tard sur un retour du vichy chez les grandes personnes. En effet, une fois que l'imprimé écossais fut teint dans toutes les couleurs disponibles (après avoir investi la chaîne vestimentaire de la modeuse, du bikini à la liquette en passant par la combi'), il était plus que nécessaire de renouveler le genre, mais cela sans pour autant opérer un virage à 90° (afin de continuer de s'inscrire dans la tendance).
Dans les bureaux de style, la solution à la problématique "Comment continuer à faire du carreau sans overdoser le marché" fut vite trouvée : il fallait remettre au goût du jour le vichy. Ce dernier étant le dernier motif de la famille des carreaux à ne pas avoir encore été fashionisé, il devenait intéressant à développer. C'est ainsi que les enseignes branchées et ultra réactives (telle que Topshop) ont depuis quelques semaines insérées des pièces arborant le vichy de nos virées dominicales d'antan entre les motifs floraux et les tie and dye.
Cependant, en dépit de voir ce genre de modèles dans notre H&M british, nous n'étions toujours pas convaincues de la pertinence de cette micro tendance. Tel Thomas qui ne croit pas sans avoir vu, il faudra attendre que Keira Knightley (un brin plus téméraire que 99% de ses congénères) tente la robette vichy pour nous réconcilier enfin avec les mini carreaux noirs et blancs.
Évidemment, le vichy ne peut être adopté que s'il est mis aux normes de 2008. Il se porte donc sur des blouses accompagnées de jeans destroy, sur une robe de fillette ultra courte additionnée de boots masculines, ou sur une chemise sans manches glissée dans une mini-jupe corolle taille haute…
Par Lise Huret, le 19 juin 2008
Suivez-nous sur , et