Véritable diamant noir des fashion weeks, la jeune Chanel Iman possède la beauté non conventionnelle des tops du 21e siècle, la saveur pimentée du métissage et l'espièglerie candide d'une adolescente. Une telle alchimie ne pouvait que provoquer des étincelles au sein de la sphère mode, qui est littéralement tombée sous le charme de la jeune fille, Anna Wintour en tête…
Un défilé new-yorkais, des mannequins placides, une musique rythmée, un parterre de VIP au premier rang… rien ne semble pouvoir venir déranger les rouages bien huilés de ce genre d'événements. Pourtant, une once de fantaisie va venir s'y glisser : alors que les modèles marquent juste un arrêt en fin de podium, une petite nouvelle y prend la pose, et lors de son demi-tour sur le catwalk envoi un clin d'oeil à la dame au carré lissé et lunettes noires assise non loin… La jeune audacieuse se prénomme Chanel, et séduit en une seconde André Léon Talley et la rédactrice en chef de Vogue.
Chanel Iman Robinson est née en novembre 1989 à Atlanta. Son père est afro-américain et sa mère (China Robinson) est moitié coréenne, moitié africaine. La famille vit à Atlanta, mais déménage très vite à Culver City en Californie. Lors de son enfance, Chanel ne supporte pas son prénom, qu'elle juge bizarre et peu populaire. Elle va même jusqu'à se faire appeler Britanny au collège… En fait, la jeune fille est à mille lieues de juger du potentiel d'un tel prénom dans une carrière à laquelle elle rêve pourtant.
En effet, depuis son enfance la petite Robinson n'a qu'une obsession en tête : devenir mannequin. Son entourage la pousse d'ailleurs dans cette voie, mais sa mère la juge trop immature pour tenter sa chance. Néanmoins, la tante de Chanel parvient finalement à la convaincre et emmène l'adolescente de 13 ans faire le tour des agences. L'effet est immédiat : le portable de China - alors hôtesse de l'air - ne s'arrête plus de sonner, et toutes les agences visitées par Chanel veulent la booker !
Il faut dire que la jeune fille, avec ses jambes interminables, son sourire immense, ses yeux rieurs, sa taille de micro guêpe et son charme ravageur, ne pouvait qu'attirer l'attention. Elle décide finalement de signer avec l'agence Ford. Celle-ci lui fait rapidement faire ses gammes dans les catalogues et magazines d'ados.
Il faut très peu de temps à Ford pour sentir que Chanel a tout d'une grande, et pour lui faire prendre un avion vers Paris. La vie de l'adolescente change alors du tout au tout : elle quitte le collège, tandis que sa mère démissionne afin de se consacrer pleinement à sa fille en devenant son professeur, son chaperon et son garde-fou.
En 2006, Chanel remporte la troisième place au concours Ford, puis défile en février pour Anna Sui, Derek Lam, Marc Jacobs, et Proenza Schouler. Elle y marque instantanément les esprits. Son corps gracile, son minois cosmopolite, sa liberté d'action sur le podium et sa lubie d'envoyer une oeillade à l'une des personnes de l'assistance lors des défilés transforme rapidement Chanel en "it" girl.
Elle enchaîne alors les shows : Milan, Paris… Avec toujours sa mère à ses côtés qui ne la quitte pas d'une semelle. China est partout où se trouve Chanel, et le petit monde de la mode commence à s'y faire. Par ailleurs, China prend à coeur que sa fille ne brûle pas les étapes et ne se grise pas au contact de la démesure du milieu dans lequel elle évolue. C'est ainsi qu'elle lui alloue une certaine somme pour son argent de poche, tandis que le reste de ses cachets est bloqué jusqu'à sa majorité.
Chanel pose ensuite pour United Colors of Benetton, Gap puis pour Bottega Veneta (sous l'objectif d'Annie Leibowitz). Cependant, la consécration vient un plus tard, lorsqu'Anna Wintour la choisit pour faire la couverture du Vogue de mai, avec 9 autres mannequins représentant la nouvelle génération de tops. Elle est alors de tous les défilés, et on la sollicite pour de nombreuses campagnes de publicité, telles que Nina Ricci, Alexander McQueen, Marc by Marc Jacobs ou encore Victoria's Secret Pink…
La belle attire alors l'oeil de Tyra Banks (elle-même originaire de Californie), qui décide de la prendre sous son aile. Elle devient son mentor, la prévient des vices du métier, lui fait partager son expérience et lui prodigue moult conseils de professionnelle. Le meilleur selon Chanel est celui que Tyra lui a confié dès le début : "Plan the end at the beginning", autrement dit "Assure tes arrières, car le succès et la gloire ne sont pas éternels".
En dépit d'avoir été projetée parmi les étoiles, Chanel reste une fille de son âge dont la candeur et la simplicité en font une personne irrésistible. Ainsi, personne ne s'offusque lorsqu'elle ne reconnaît pas Paul McCartney, ou lorsqu'elle juge affreuse une paire de sandales à 800 dollars, provoquant une quasi-crise d'apoplexie chez son maquilleur…
Pourtant, Chanel n'en a cure et continue de faire son shopping sur Melrose Avenue (chez Forever 21) et de jouer au football avec ses amis lorsque son emploi du temps le lui permet. Elle est aussi une ado bien avec son temps, qui fond pour le dernier Ipod en Vogue ou pour le dernier must have entre-aperçu sur ses collègues de défilés, qui prend sa voiture pour avaler des kilomètres avec ses amis ou qui passe des soirées pyjamas avec sa meilleure amie dans son appartement new-yorkais…
Malgré tout, si Chanel prend des libertés sur les podiums (qui auraient pu s'avérer risquées) elle est également extrêmement pro. Elle considère ainsi son activité en terme de carrière et non de métier, et a bien conscience que tous ses faits, gestes et attitudes contribueront à faire d'elle un Top. Elle est enfin très heureuse de faire partie de ces filles à la beauté exotique (comme Jourdan Dunn) que le monde de la mode plébiscite enfin, accentuant ainsi le métissage sur les podiums et dans les magazines…
Par Lise Huret, le 28 juillet 2008
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
70 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-Modeuse •Il y a 16 ans
Enfin un article sur cette sublime gazelle! Très bien écrit en plus, bravo Coco! ;)
Je trouve ca bien qu'elle est benéficier d'une aide comme celle de Tyra Banks pour ces débuts !!! Parce que apperement Tyra Banks a eus plutot des difficultés dans le metier, dans ces débuts, par rapport a une certaine Naomie Campbell !
Sinon, elle est belle et a un certain charme mais pour moi ce n'est qu'un mannequin parmis tant d'autre !
je trouve son visage très beau, elle dégage quelque chose d'espiègle, de frais et d'exotique... mais je la trouve trop mince, ce qui gâche un peu l'ensemble
Elle vraiment jolie! Elle dégage de la fraîcheur et une beauté naturelle. Et c'est vrai que c'est super qu'elle aie eu de l'aide de Tyra Banks--->Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit les conseils de quelqu'un d'expérimenter dans le milieu. Par contre, je vous l'accorde, elle paraît vraiment mince et c'est dérangeant... En tout cas, elle a tout de même un visage très beau! :o)
Kikou,
je voudrai savoir si vous pensez que j'ai des chances en tant que mannequin;je suis une métisse brune bouclée au yeu marrons.Mon visage s'est un peu un mix entre Chanel Iman et Rihanna;je pèse 52 kg pour 1,75 m
gros bisous
P.S:on m'a déja proposé de faire des photos quand j'étais plus eunmais mes parents ont refusés
ilovepasta et moi on partage le meme point de vue : trop maigre mais vraimet trop maigre! et banale, j'ai déjà croisé des beautés blacks beaucoup mieux dans la rue! sans moi ..
je voulais savoir si kkun pourrait m'indiquer les noms des mannequins figurant sur la photo en noir et blanc (belle brochette de 8 mannequins).
Merci d'avance.
Je la trouve adorable et So Fresh ! Ce que j'appelle une vrai beauté, on ne devrait en voir que des comme ça sur les podiums ! Elle change de toute ces beauté frigide... Gros coup de coeur !
Elle est vraiment craquante ! Elle est souriante, elle bouge bien, on sans une joie de vive. Elle apporte du tonus et renouveau à la profession.
(Bonne anniversaire Channel)
A RAICHOU
il s'agit de irina lazareanu,hye park,lily donaldson,doutzen kroes,chanel iman,jessica stam,cathrin mc neil,et anja rubik
(de gauche à droite)
C'est drôle, personne ne dit que certains mannequin comme Lily Cole (quand même 1m78 pour 50 kg) est trop mince...
Quand a sa beauté, je ne vois pas pourquoi vous discuter dessus, c'est quand même irréfutable qu'elle est belle!
très maigre aucune classe ! des mannequin noir il y a mieux, mais elle, elle n'a aucun charme ni beauté, je ne la vois pas du tout mannequin ! en tout cas le vêtement ne me donnerait pas l'envie !
Jolie mais ... AFFREUSEMENT maigre ! C'est le mannequin le plus maigre que je n'ai jamais vu ; parce qu'en plus d'avoir la peau sur les os, elle a une ossature extrêmement fine... Du genre, pas encore formée. C'est dommage.
oui peut être mais pour le moment c'est l'une des mannequins les plus en vogue... c'est donc qu'elle plaît aux grands de la mode et non à nos goûts qui ne comptent certainement pas.. même si moi.. je l'adore !
On dirait que vous ne savez pas ce que c'est les mannequins, sur chacune d'entre elles on voit toujours les meme commentaires: "trop maigre', "trop fines", "pas assez de formes"
On dirait que vous ne voyez pas la différence entre une jeune fille normale et une mannequin? C'est leur métier d'etre grande et maigre.
je pense effectivement qu'ils ne comprennent pas enfin surtout "qu'elles" ne comprennent pas
on va pas demander à quelqu’un qui chante comme une casserole de faire chanteur c'est un peu pareil la...
cette fille est tout simplement magnifique , jai hate darriver au moment de faire un billet sur elle dans mon blog sur les mannequins noirs , çà risque pas d'être ennuyant ( çà l'est jamais daillaurs ) ^^!
Elle est sublime mais( il y a toujours un "mais"), je trouve qu'elle fait niaise.Je tiens ces propos car sur toutes les photos que je peux voir d'elle, elle est à chaque fois en train de poser comme une furie, elle se met en avant...Serait-elle hyperactive ou creuse? Je ne sais pas, c'est un mystère à résoudre ;)
Bonjour je m'appelle Karina j'abite à Genève, je suis née a Genève et je suis d'origine Péruvienne et Allemande. J'ai 13 ans mais je fais plus grande.
J'aimerais poser pour des magasines. Comment faire ?
( C'est la mannequin la plus belle de toutes a mon gout ) Femme de couleur comme moi
bonjour je voulais vous dire que vous n'êtes pas une mannequin comme le autre vous êtes souriante vous avez du charme pas comme ses fille qui sont choisie parceque elle ont un corp de rêve tu n'est pas trop maigre n'ecoute pas ses gens ............. et voila j'ai 14 ans et je m'appelle eleonore aurevoire :) et je sui un 15 gongolais
ca existe des filles MINCE naturel qui ne font pas des regimes.arreter votre jalousie,si c'etait si facile d'avoir le poid ideal toutes les femmes serais heureuse...
Sur certaines photos, portraits, elle est limite moche et banale avec de gros traits... sur d'autres, et surtout quand on la voit en pied, elle est sublime, et originale ;;; miracle de la photogénie et du maquillage. Elle a fait la couverture du magazine d'actualités TIME, ce qui est très rare pour un mannequin. Il y a des femmes beaucoup plus belles dans le genre, mais elle a une "pétillance" et un désir de plaire, un coté "fun", qui font merveille dans un magazine luxe. Une femme très belle, mais plus réservée, plus noble, plus fière (dans le style de celles vues dans une émission télé consacrée aux castings en Ethiopie) genre princesse du désert, donc moins pute, plaira moins, car inaccessible. SI la femme est inaccessible, l'ACHETEUR potentiel ne pouvant acquérir, passe son chemin, zape rapido, ce qui n'est surtout pas le but recherché par ces vendeurs de mode. Comme disait Sonia Rykiel en expliquant à la maquilleuse le genre de maquillage qu'elle souhaitait pour son défilé : "plus pute" . Bel aveu
Les femmes minces, sans formes, sans rondeurs ect SONT LES PLUS BELLES. Ca existe les jeunes filles qui, sont minces ou même maigre sans le faire exprès. Les personnes en sur poids qui disent "elles sont anorexique , elles ont pas de formes" sont juste J.A.L.O.U.S.E ! Elle ferait tout pour être comme ces mannequins, alors faut pas faire genre d'être fière d'être en sur poids, alors que c'est faux. Les filles maigres ont dû mal à s'accepter, j'ai une amie très mince, qui ne s'accepte pas. Mais tout le monde devrait regarder les filles maigres, les accepter. On parle trop des personnes en sur poids, on en a marre à la fin. Il faut parler un peu plus des autres. Je lui donne 9/10 parce qu'elle n'est pas assez mince. Allé. :)
c'est vrai qu'il y en ral bol d'entendre parler des personnes en surpoids!!! il n'y a pas que eux qui ont des complexes!!
j'en connais pleins qui veulent grossir mais il n'y a rien pour eux.
Vous êtes toutes jalouse de son corps mise à part LI. Elle au moins elle s'est qu'est ce que la beauté. Ce n'est parce que une grande majorité des femmes sont rondes que les femmes minces ne sont pas belles. je trouve ce jugement presque ridicule. de plus,les femmes qui sont mince et grande devraient être fiers de ce qu'elles sont , cela donne plus de prestance et plus d'élégance par rapport aux femmes tassées.
d'accord avec nora et li. je comprends l'engouement des tabloïds à diaboliser la "minceur" ou la "maigreur" parceq pendant un trèèès long moment, il n'yen avait que pour elle.et il faut que tout le monde puisse s'accepter mince ou pas. cependant, tout le monde est d'accord qu'une fille mince c'est joli. maigre ça dépend peut être de la maigreur mais en tout cas le très fin a toujours été un critère féminin et ce n'est pas pour rien.ça mets en valeur notre féminité....
Toutefois!!!!!!!!!!!! on est pas moins belle parceq qu'on est "normale" ou en surpoids...or c'est cette conclusion qui a poussé de nombreuse fille dans l'annorexie.alors il falait bien un mouvement à contre courant pour "équilibrer" la tendance...
mais je reste quand pour des mannequins un peu plus charnue..pas des grosses mais justes des femmes..ça complexe sincèrement de voir partout des filles qui font du 34.alors en 38 on se considère grosse...je trouve ça pas normal..surtout que la mode pour moi c'est une question de mise en valeur des forme pas de taille de vêtements alors il devrait AUSSI il y'en avoir pour toutes les formes et pas qu'on soit obligé de "rentrer" dans les critères imposés ce qui est vrmt horrible je trouve...
La belle attire alors l'?il de Tyra Banks (elle-même originaire de Californie), qui décide de la prendre sous son aile. Elle devient son mentor, la prévient des vices du métier, lui fait partager son expérience et lui prodigue moult conseils de professionnelle. Le meilleur selon Chanel est celui que Tyra lui a confié dès le début : "Plan the end at the beginning", autrement dit "Assure tes arrières, car le succès et la gloire ne sont pas éternels".
China Rigobert Gohoungo(Mrs.)
Promotion Manager
E-Elite Agency
UK & Europe.
TEL:+447045757774
J'adore Chanel Iman, c'est la seule mannequin que j'ai entendu dire qu'elle voulait prendre du poids et que dons elle mangeait beaucoup! Pour une fois que ce n'est pas l'inverse ! Elle adore manger le plat steak purée et fait du sport pour prendre des muscles. Car vu qu'elle est très mince naturellement , elle aurait tendance à maigrir si elle travaille beaucoup etc...
J'aimerais bien avoir la morphologie de Chanel Iman ! Et elle est aimerait bien avoir plus de forme : le monde est mal fait : je lui donne ma cellulite quand elle veux ;)