Derrière Miss Sixty se trouvent deux hommes : Renato Rossi et Wichy Hassan. L'un est entrepreneur, tandis que l'autre est un artiste fasciné par les années 50-60.
Wichy Hassan naît à Tripoli en 1955. Il y passe son enfance, jusqu'à ce que la Libye s'enflamme en 1966; sa famille est alors obligée de migrer vers Rome. Le jeune Wichy est attiré par le monde de l'art, cependant il pense que ce n'est pas cela qui le fera vivre, et il décide finalement de passer son diplôme de langues. Pourtant, une fois ses études terminées, il se lance dans la peinture. Malheureusement, son talent n'est pas reconnu et il ne parvient pas à percer dans le milieu.
Il se trouve alors obligé de prendre un poste de vendeur dans une boutique de prêt-à-porter afin de subvenir à ses besoins. Au contact des clients, il se rend compte que certaines de leurs attentes en matière de nouveauté ne sont pas satisfaites. L'idée lui vient alors d'ouvrir une petite boutique, où il vendra des marques branchées très difficiles à trouver ailleurs.
L'opération est très vite un succès. Celui-ci lui permet d'ouvrir en 1983 un concept store nommé Energie, où il expose des oeuvres d'art très marquées années 80, tout en proposant une sélection de vêtements pointus. Cependant, n'étant pas entièrement séduit par le prêt-à-porter en vente sur ses portants, Wichy Hassan décide de dessiner une mini collection. Celle-ci est alors composée exclusivement de jeans inspirés de l'artisanat mexicain.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si Wichy n'avait pas rencontré Renato Rossi qui, emballé par les croquis d'Hassan, lui propose de s'associer afin de lancer une vraie marque. La créativité de l'un et le sens des affaires de l'autre vont permettre à Miss Sixty (créé en 1991) de conquérir le marché du denim et du prêt-à-porter hype féminin.
Alors qu'à l'époque toutes les griffes de jeans font de l'unisexe, Hassan désire se démarquer en ne s'adressant qu'aux femmes, d'où la provenance du "Miss" du label. Quant à "Sixty", cela vient du fait que les années 60-70 sont la source d'inspiration majeure du créateur. Il y puise optimisme, liberté et graphisme.
Il s'inspirera également au niveau pictural des artistes de l'époque (tels que Andy Warhol ou Keith Haring), mais sera également toujours connecté à l'art contemporain afin d'en nourrir ses collections. Ce passionné d'art trouve ainsi dans l'élaboration de ses collections une manière d'exprimer son talent.
Le vestiaire Miss Sixty s'axe autour du jean, que Hassan juge essentiel à une garde-robe, le but pour lui étant de trouver la bonne matière, les bons détails qui marqueront l'esprit de la marque. Une fois ceux-ci acquis, il peut faire varier les coupes selon les saisons, sans perdre en qualité.
Petit à petit l'offre Miss Sixty se développe. Wichy Hassan créé pour une fille bohême et plein d'humour, qui n'hésite pas à mélanger les styles, entre vintage, créations personnelles et must have. Il lui propose des collections flirtant avec le passé sixties, tout en étant parsemé de détails futuristes. Il joue avec les matières, repense les classiques, et imagine l'uniforme d'une citadine cosmopolite, dynamique et joueuse.
C'est un succès immense : dans les années 2000, la marque est présente dans plus de 90 pays et concurrence les géants du denim fashion tels que Diesel et Replay. Récemment, Miss Sixty a également vendu de nombreuses licences, tant dans la bagagerie que dans les parfums, l'optique et les bijoux.
Enfin, même si les boutiques Miss Sixty ne désemplissent pas d'adolescentes surlookées, toutes franges dehors, Wichy Hassan, n'hésite pas à dire que la fille "Miss Sixty" n'est pas une fashion victim'. Bien au contraire : il imagine sa muse non cannibalisée par la mode, sachant jouer avec les tendances et prenant tout cela avec légèreté et humour…
Par Lise Huret, le 29 juillet 2008
Suivez-nous sur , et