Si la jeune femme reçut la beauté en guise de cadeau maternel (sa mère, Andrea Dellal, est un top model brésilien) et une petite cuillère en argent de la part de son grand père (propriétaire terrien richissime) cela ne signifie pas pour autant que la petite Alice eut une enfance dorée. En effet, derrière les paillettes qui l'entourent se trouvent la drogue, la débauche et l'extravagance - parfois saine, parfois néfaste - où son père, alors garde du corps de Jerry Hall, se perdra.
Alice est pourtant fascinée par cet univers de strass, de champagne et dépourvu de limites qui s'offre à elle. Elle y tisse des liens forts avec ses parrains (Mike Jagger et Mario Testino) et se lance dans la photographie afin d'échapper aux démons familiaux. Peu à peu, Alice ressent l'envie de passer devant l'objectif, et décide alors de changer de look. En hommage à Jerry Hall - dont elle admire la carrière - elle se teint en blonde, se rase la moitié de la tête et se perce le nez.
Le procédé fonctionne : ce petit bout de femme de moins d'1 mètre 70 attire l'attention : sa personnalité et son look déjanté font d'elle une jeune pousse digne d'intérêt. À à peine 19 ans (en 2006), le photographe Will Whipple lui consacre ainsi une série mode, tandis qu'elle signe un contrat avec l'agence Select Model Management. Alice Dellal est alors lancée en orbite : son pedigree atypique et son aura gentiment grunge intéressent fortement la sphère mode, qui ne tient pas à laisser passer cette muse potentiellement bankable.
Burberry la choisit ainsi comme égérie le temps d'une campagne, tandis que House of Holland la fait défiler et que son visage apparaît dans de nombreux magazines tels que Elle UK, Nylon, Dazed & Confused et Vogue. En 2007, elle fait partie du top 50 (édité par Vogue) des femmes les plus glamour de la planète.
Actuellement, la belle est en train de passer d'une renommée intimiste à une popularité plus vaste. En effet, la campagne automne-hiver 08/09 de MNG jeans va lui offrir une exposition bien plus large que ses précédents contrats, lui apportant assurément moult fans prêts à s'identifier à cette nouvelle figure rebelle, pile dans l'air du temps. Il est vrai que l'éclosion médiatique d'Alice Dellal tombe à point nommé pour apporter un peu de sang neuf à la galerie des Kate, Agyness et compagnie (c'est d'ailleurs elle qui remplacera la brindille chez Agent Provocateur pour la saison automne-hiver 2008/2009)…
Alors que son frère - Alex Dellal - flirte avec les têtes couronnées (Charlotte Casiraghi), Alice quant à elle s'assure une place de choix au bal des 'it' girls. À suivre...
Par Lise Huret, le 26 août 2008
Suivez-nous sur , et