Plus ou moins désirable en été (où l'on craint son penchant baba cool pachydermique, en dépit de son récent statut de must have), le sarouel d'hiver, revu et corrigé par Riccardo Tisci, gagne en casualité extra chic...
À mi-chemin entre le costume à l'entrejambe abaissé et le pantalon cigarette, les créations Givenchy sont parvenues à séduire les jeunes femmes férues de mode, telles qu'Emmanuelle Alt (Vogue). Bien loin de l'esthétique baba, elles ont su leur conférer une urbanité évidente.
Hors podium, le sarouel signé Tisci - qu'il soit en cuir souple ou en simple drap de coton - devient ainsi l'une des pièces phares d'un look faussement sage, empreint d'une élégance nonchalante et déjouant la morosité d'un ensemble classique. Celui-ci se porte en lieu et place du traditionnel slim noir ou du pantalon fuselé, qui sont d'ordinaire les corollaires du trio tee-shirt loose/petite veste ajustée/talons aiguilles qui fait fureur sur les lianes parisiennes.
Par ailleurs, afin de gommer toute réminiscence pseudo-ethnique, on conjugue cette pièce néo hype avec une extrême sobriété, et on ne la porte qu'en version charbon. De plus, ayant été souvent trop près du point de non-retour fashion (pour cause de dress code non adapté), le sarouel d'hiver ne souffre plus que les souliers très haut perchés, qui seront d'ailleurs la seule fantaisie qu'on lui autorisera.
Il s'agit ensuite de parvenir à mixer les genres afin de lui insuffler en filigrane une âme rock and roll, qui ne doit cependant pas être clairement évidente. On boude ainsi toute fioriture estampillée Pete Doherty : exit les sautoirs tête de mort, les foulards grunges et les wayfarers de soleil. On leur préfère le subtil charme d'un jersey de coton usé et la perfection d'une veste fleurant bon les ateliers de Savile Row.
Autrement dit, on s'inspire de cette grande fille élancée à la mise ultra naturelle, qui parvient avec ce modèle Givenchy - tout sarouel soit-il - à avoir une allure divine, très faussement girl next door. Il faut dire que la belle n'est pas pour rien rédac'chef mode de Vogue Paris...
Par Lise Huret, le 26 septembre 2008
Suivez-nous sur , et
6 baskets tendances pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull au printemps ?
EN SAVOIR PLUS
Adidas Gazelle vertes : avec quoi les porter ?
EN SAVOIR PLUS
Sacs : tendances 2025
EN SAVOIR PLUS
18 commentaires
Tous les commentaires
Apolline •Il y a 16 ans
J'ai un problème avec le sarouel, et malgré la tenue très convaicante d'Emmanuelle Alt, je trouve que ce vêtement n'est terriblement pas harmonieux.
un article sympa coco..Moi je ne suis pas accro au sarouel meme si ces deux photos sont assez convaincantes il faut l'avouer j'associe encore ce vetement aux filles babas cools qui ,escusez moi de l'expression ressemble a des sacs mais enfin bon pourquoi pas c'est vrai que ca fait plus chics avec des talons aiguilles
Il est vrai que sur les photos ça le fait assez, mais je reste sceptique quand meme, on peut difficilement le dissocier du look baba cool et tout ce qui est large n'a jamais été ma tasse de thé, mais je pense que sur certaines personnes ca ira comme un gant! associé à des stilettos c'est meme mieux!
Et depuis quand Pete Doherty mets des sautoirs tete de mort? il est plus dandy grunge que metalleux!
J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce sarouel.
J'ai eu beau en acheter un tout simple, en lycra noir, et essayer de l'assortir spartiate/tee shirt loose, ça donnait un style trop baba cool; je n'aime pas cette impression d'avoir fait dans son pantalon ><
La proposition d'Emmanuelle Alt est très bien.
Une pièce baba, à haut risque de sac-a-patatisation se transforme en un parfait look chic et trendy pour cet hiver.
J'adore!
Premier bon point: elle choisit un sarouel aux lignes sobres et épurées. Ça nous change des versions ali baba et les 40 voleurs que l'on a pu voir cet été ;-)
Deuxième très bon point: la veste de smoking, qui`mène définitivement aux antipodes de la zone de risque du sarouel.
Troisième excellent point, comme tu le soulignes Coco, les talons très haut perchés, pour alléger encore le tout.
Voilá mon look préféré pour aller au bureau cet hiver!
J'en ai acheté un il n'y a pas longtemps , Je ne savais pas avec quoi le mettre pour que cela ne fasse pas trop "Baba" , Je me suis rapellé que j'avais dans ma garde robe un petit chemisier Noir parfait qui irait parfetement avec ! biensur aprè il faut accesoiriser avec un sautoir noir et des boucles noirs ... Mais surtuot bien accordé les couleur !
En chaussure , Je N'est Que 14 Ans Donk Jesaille De Porter Le Moin de Talon Possible , Mais un petit talon de rien du tous donne toute de suite une meilleur allure !
Moi j'adore les sarouels, d'ailleurs cet été je n'ai porté que ça...j'aimerai en retrouver en magasin pour cet hiver mais je n'en ai vu que des noirs pour l'instant et ce n'est pas la couleur que je préfère...ca me fait raler d'ailleurs...cependant il est vrai que je me pose la question des chaussures qui pourraient le mettre, et, me mettre en valeur...bye...
Le sarouel en hiver, perso, j'adore. Et les filles, je suis loin d'être une Baba...
avec de grandes bottes à talons trés hauts, une chemise étriquée, une veste noire et un grand sac, c'est parfait: chic et moderne
j'ai testé toutes les combinaisons et le truc est de le porter "haut perché avec de tout petits hauts"...
le mien, je l'ai acheté chez Zara et il est parfait!!!
le sarouel dans sa version street et sexy j'adore mais je ne suis pas sûre que ce soit possible pour toutes les silhouettes: les talons élancent mais ça doit quand même tasser pas mal!
je pense que le seroual peut etre portée par toute ou pratiquement les silhouette en effet je pense que la taille importe peu il suffi de savoir le porter perso j'ai les hanches un peu larges et il est vrai ke j'aai hésité avant de le porter mais la noir basique ou mm en jean s'accorde parfaitement avec un ptit top sympa ou ptit chemisier a eviter les tuniques et les haut larges ou effet bouffant opté pour ma simplicité et il é preferable de se percher sur des talon afin de donner de la classe au seroual en revanche je trouve qe le sac maxi format ne s'accorde pa du tout avec car s fait trop de volume mais j cherche encore s'il é possiblede le porté cet hiver et comment le porter
le Sarouel je surkiff a fond!! Je ne porte que ça et je suis loin d'etre Baba cool juste il faut savoir avec quoi le porter!! Les talons se n'est pas du tout mon délire!! Je suis une fille peu féminine qui croit peu en moi!! Mais quand les gens me dise comment tu as du style ça te va trop bien, je suis au ange lool!!!