En dépit du défilé Prada (nous démontrant que les napperons brodés peuvent s'avérer terriblement sexy) et de ceux de Givenchy et Stella McCartney (plébiscitant le port de la dentelle à même la peau), nous éprouvons quelques difficultés à appliquer cette tendance sur nos looks d'hiver. Cependant, nulle n'est sans savoir que ce qui nous semble impossible de jour devient curieusement possible une fois passé les 12 coups de minuit …
Autrement dit, il se pourrait qu'à l'occasion de la Saint Sylvestre nous nous laissions tenter par une tenue inspirée des délires rétro chic de Miuccia Prada. Attention cependant, car le sujet est à traiter avec précaution : il suffit de jeter un coup d'oeil sur les récents tapis rouges pour se rendre compte que la dentelle, aussi millésimée soit-elle, peut vite devenir notre pire ennemie.
Christina Aguilera nous montre ainsi qu'il est rédhibitoire de faire de son push-up le point fort de sa tenue lorsque l'on est dotée d'une plastique généreuse, et que cumuler les détails sexy (tels que les épaules dénudées, l'effet nuisette et le make up vamp) n'est pas la meilleure solution pour valoriser les délicats motifs d'une broderie, aussi tendance soit-elle.
Malgré tout, le cas Reese Witherspoon nous prouve qu'en accentuant le côté glamour respectable de la dentelle, on peut vite se transformer en demoiselle du troisième âge, en dépit d'afficher moins de 35 printemps... Finalement, fanfreluches, jupons asymétriques et sequins luisants ne sont pas non plus les bienvenus lorsque l'on s'attaque à la réhabilitation de la dentelle de Calais...
Si l'on veut briller en sa compagnie, sans passer ni pour une entraîneuse du siècle dernier, ni pour une Helen Mirren sur son 31, il faudra donc savoir allier modernité, audace et minimalisme. Cette alchimie, apparemment difficile à obtenir, a néanmoins trouvé sa parfaite incarnation en la personne de Gwyneth Paltrow.
Lors de la première de son dernier film "Two Lovers", cette dernière a ainsi osé arborer une toilette Antonio Berardi dont les emplacements de dentelle ne cachaient rien de ses sous-vêtements. Heureusement, les découpes ciselées à la Balenciaga, la robe sobrement coupée et l'accessoirisation épurée ont donné à l'ensemble une modernité élégante. Sur ce genre de tenues, la dentelle n'est plus une simple réminiscence d'antan et acquiert une vraie légitimité, lui donnant une raison de perdurer sur les atours d'aujourd'hui.
On retient donc que pour exceller dans le look "dentelle d'apparat", on évite le vintage, on fuit le cheap, on boude les toilettes surdosées en détails sexy et on privilégie une dentelle à l'allure 100% 21e siècle…
Par Lise Huret, le 14 novembre 2008
Suivez-nous sur , et
MAIS je trouve Reese Witherspoon ravissante, sa coupe blonde et fraîche rajeunit l'ensemble, non?
Et puis, les tapis rouges sont, avec les podiums, parmi les derniers lieux où le rêve est permis, donc pourquoi censurer l'excès bien porté de Reese au profit de la toilette un peu trop "bonne cosmopolitaine branchée" (bottines au lieu d'escarpins, longueur sage, détail tendance) qu'on pourrait voir dans la rue? Certes, Gwyneth a bien compris que le look endimanché était fini, mais je la préférais en volants de chez Valentino...