Si Christophe Decarnin esquisse chez Balmain la panoplie de la parfaite clubbeuse, ses créations strassées ultra rock nous ont donné envie de les faire étinceler sous le soleil de midi. Ainsi, tout comme la pochette - qui avait su quitter le glamour nocturne pour devenir un accessoire à porter de jour -, les sequins, paillettes et autres détails lumineux sont désormais invités à venir déguster un petit noir sur les coups de 8h du mat'.
Autrement dit, ce qui auparavant ne pouvait exister qu'au cœur du monde de la nuit se doit dorénavant de faire vibrer denims loose et dégaines casual durant les heures d'ouverture des bureaux. Cependant, si l'on peut se permettre d'afficher un total look "brillance" lors de telle ou telle party, le traitement de la paillette doit être autrement plus subtil lorsqu'il vient s'apposer sur notre tenue de jour...
Ainsi, afin de juguler l'effet disco de ce genre de pièces, il faudra les associer à des éléments d'un tout autre registre. De manière générale, il est donc exclu de les marier à des atours trop sexy ou voyants.
En effet, afin de révéler le potentiel diurne du glitter, il est judicieux de lui apposer son contraire textile : on mixera donc un gilet de sequins avec un tee-shirt utra loose, tandis que l'on associera une veste strassée avec un boyfriend bleach, et que l'on fera bénéficier d'une touche de savoir-faire fashion l'ensemble leggings black/chemise de bûcheron/peau lainée/boots en glissant sous notre chemise un top effet peau de sirène. Les looks les plus roots deviendront ainsi des petits bijoux hype, frisant la quintessence de la tendance grunge chic actuelle.
On n'hésite donc pas : plus la tenue est tomboy, plus il est de bon ton de lui apposer un détail "sequins". Et pour trouver de quoi accompagner nos denims effrangés, laines oversize et autres jerseys de coton troués, il suffit d'aller fureter du côté des friperies qui regorgent de petites choses étincelantes. Pour une poignée d'euros, ces dernières nous feront ressembler à la plus branchée des it girls de chez Balmain...
©photo : Juergen Teller (en haut à droite)
Mixer du grunge avec un truc à paillettes je trouve ça vraiment ultra sympa et ça rend toujours super bien...