Nous en avions rêvé, Katie Homes l'a fait... Lorsqu'en février dernier, certains défilés automne/hiver se sont émaillés de quelques superbes mousselines et soies longuissimes, bon nombre de modeuses se sont un instant imaginées en porter en plein mois de novembre. Cependant, si Zara et H&M en proposent quelques-unes à la vente, très peu d'entre elles ont franchi le pas.
Il faut dire que ces toilettes - aussi féminines soient-elles - sont davantage associées aux soirées estivales qu'aux matinées glaciales, et que leur nature opulente n'est pas des plus adéquate lorsqu'il s'agit d'attraper le métro. Néanmoins, étant donné la magnificence du final D&G (qui ne cesse de faire fantasmer les addicts à la romance urbaine), on sentait qu'il ne manquait pas grand-chose pour que les barrières séparant la fashionista de la robe longue d'hiver s'effacent...
Ainsi, lorsque l'on aperçoit Katie Holmes avançant d'un pas assuré dans les rues de New York, les bras chargés de sa fille, le tout en mousseline oversize, on réalise qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. En effet, si ce type de tenue nous inspire, si la fillette que nous étions réclame une robe de princesse et si tout ce qui est de tartan ou d'inspiration Balkan nous envoûte, il serait dommage de passer à côté d'une tendance qui ne sera pas forcément reconduite la saison prochaine.
Ceci dit, si la robe longue en hiver s'avère être une réelle possibilité fashion, on évite d'accentuer la difficulté de l'exercice en ressortant ses mousselines de l'été 2008 sous prétexte qu'elles possèdent la longueur réglementaire. En effet, pour que la robe longue s'inscrive harmonieusement dans le paysage enneigé des jours derniers, elle doit nécessairement afficher teintes et motifs chaleureux. On préfère donc les carreaux écossais et imprimés cachemire aux couleurs pastels et bouquets liberty.
Quant au dress code, il s'avère être des plus simple : il s'agit de réchauffer la légèreté de la matière en lui associant des pièces warmy. Ainsi, si le long cardigan de Mrs Cruise-Holmes est parfait pour les après-midi d'automne, une fois l'hiver déclaré c'est en veste de peau lainée, duffle-coat fourré ou maxi lainage que l'on abordera les robes D&G, Gucci ou Dries Van Noten...