Pas un jour ne passe sans que l'on nous annonce un plan de restructuration ou un changement de stratégie économique. Personne n'est apparemment épargné, au point que la sphère mode (que nous avons tendance à croire indestructible et au-dessus de toute considération bassement pécuniaire) est en train de pâtir de cette conjoncture historiquement catastrophique.
Les enseignes de déstockage ont ainsi reçu dernièrement des lots inédits, comme ces cartons de Rolex dont le prix de vente n'aura plus rien à voir avec ceux de la rue de Rennes. De leur côté, des griffes telles que Sergio Rossi se voient dans l'obligation de fermer bon nombre de points de vente. Le créateur italien devrait même baisser définitivement les rideaux de toutes ses boutiques américaines, début 2009…
Et ce n'est pas tout : le glamour fastueux des défilés va également devoir faire quelques concessions. De l'autre côté de l'Atlantique, le CFDA préconise ainsi que les créateurs se réunissent afin de présenter leurs collections dans un même lieu (dans le but de minimiser les coûts d'organisation de la fashion week), tandis que d'autres vont imaginer des shows alternatifs - probablement présentés en vidéo - moins onéreux que le traditionnel duo catwalk/champagne...
D'ailleurs, alors que nous sommes encore dans l'expectative quant au futur déroulement des fashion weeks de février, quelques prises de position claires ne laissent plus aucun doute sur la mauvaise santé du milieu : alors que Donna Karan met sur pied une campagne de publicité sans tops models, de nombreuses collections homme - notamment Marni et Valentino - devraient soient briller par leur absence, soit être des plus sobrissimes...
La suite des événements risque donc d'être assez maussade : les gift bags se contenteront sûrement d'un oeuf Kinder, les afters des shows pourraient se mettre à l'eau du robinet, tandis que les it girls copieront - pour cause de budget restreint - le look grungy destroy d'Alice Dellal. Cependant, aussi trouble que s'annonce l'avenir, on ose croire en la capacité d'adaptation de l'univers mode, qui risque de transformer ces futures contraintes en prétextes pour innover, surprendre et continuer à faire palpiter notre existence…
©photo : Race Willard
Par Lise Huret, le 10 décembre 2008
Suivez-nous sur , et
Dur dur d'être top modèle par les temps qui courent! Mais en même temps je me dis que la mode ne pourra que rebondir pour être plus belle encore un fois les temps difficiles passés, sans compter qu'effectivement cela ne devrait que doper l'imagination de nos créateurs favoris!