En dépit de sa faible audience, l'émission de télé réalité "The Rachel Zoe Project" s'offre une 2e saison sur les petits écrans américains. Il faut dire que Mrs Zoe est bel est bien la styliste la plus médiatique du Tout-Hollywood… Controversée, mais néanmoins sur la liste de presque tous les défilés, "Raisin face" - dixit Perez Hilton - est un personnage avec qui il faut compter. En effet, même si elle ne possédait ne serait-ce que le quart de l'influence qu'on lui prête, cette diplômée de sociologie et de psychologie aurait encore toutes les raisons d'être chouchoutée par les créateurs.
Oui mais voilà : sa silhouette - très proche de celle d'Allegra Versace - pose un vrai problème. En effet, une fois l'hypocrisie bienséante balayée, il est clair que ce gourou fashion souffre de désordre alimentaire très prononcé. Elle a ainsi largement dépassé la frontière existant entre la femme très mince et la personne rachitique. Et que l'on ne nous fasse pas passer cela sur le compte d'un métabolisme ultra actif : la disproportion entre son buste et son visage montre à quel point sa morphologie est tout sauf naturelle.
Certes, Rachel Zoe est libre de se nourrir uniquement de laitue, mais dès lors qu'elle s'érige en donneuse de leçon stylistique et qu'elle oriente des jeunes filles dans leurs choix vestimentaires, prônant - consciemment ou non - les bienfaits de la taille 0, il est normal de s'inquiéter de son influence. La mode est peut-être le lieu de tous les extrêmes, mais elle est tout de même avant tout un espace amené à célébrer une certaine beauté. Or, avec une Rachel Zoe outrageusement maigre, les cartes se troublent, nous amenant à nous poser l'éternelle question : quel modèle l'univers de la mode doit-il diffuser ?
On peut toutefois relever un point positif : en dépit de sa grande médiatisation, la styliste n'a rien d'une it girl à laquelle peuvent s'identifier les adolescentes. En effet, une quarantenaire au bord de l'hospitalisation ne fait rêver personne, bien au contraire : Rachel Zoe pourrait même devenir le parfait exemple nous montrant jusqu'où peut mener l'obsession de la minceur. Nous ne pouvons finalement qu'espérer que ses clientes fassent preuve d'un peu de bon sens (en ajoutant à leur bol de salade une bonne tranche de pain) et que Marc Jacobs conseille enfin à Rachel de se mettre aux milkshakes...
Par Lise Huret, le 10 décembre 2008
Suivez-nous sur , et
Quoi qu'il en soit, article bien intéressant mademoiselle Coco et je rajouterais bien un steack à la salade et au pain moi! ;)