Désormais, exit le rose "Post-it" plébiscité par Victoria Beckham et Kate Bosworth la saison dernière : les créateurs semblent avoir eu envie de substituer une couleur douce à l'impact visuel tranché d'une teinte sans concessions. Le rose bubble gum reste certes un attribut non contesté de la panoplie girly, mais l'humeur n'est plus aux panels de teintes fluo. Du coup, si les Lolitas ne disparaissent pas du paysage, elles troquent néanmoins leurs toilettes rose intense pour des pièces finement beiges et à peine rosées, exhalant une grâce candide absolument désirable.
Or, si une teinte saturée ne souffre guère d'être apposée sur une tenue à la coupe sophistiquée (au risque de transformer celle-ci en costume de cirque), il en va tout autrement pour une couleur subtile. En effet, un pigment chair irisé flattera une construction complexe, alors qu'un parti pris fluo aurait pu la rendre anecdotique.
C'est ainsi que chez Givenchy, Ricardo Tisci renonce à ses roses vifs haute couture pour mieux égrener des toilettes poudrées à la fois modernes, féminines et espiègles. Par le biais de jeux de découpes, de transparences et d'accessoires minimalistes - mais justement pensés -, il parvient à changer le destin d'une couleur plus habituée aux tailleurs taille 48 des sexagénaires qu'aux gambettes dorées des fashionistas.
Il est vrai que peu nombreuses sont celles qui iraient spontanément vers cette teinte plus propice à colorer les cosmétiques qu'à infuser notre penderie... Pourtant, sous les doigts de Tisci, le beige poudré devient une évidence de subtilité, tandis que la douceur gagne en trendiness.
Cependant, étant donné le background troisième âge de cette néo-it couleur, il sera de bon ton de la conjuguer - dans un premier temps - sur le mode accessoire, afin de s'y habituer progressivement. Autrement dit, le serre-tête noeud plat de chez Givenchy est à consommer des son arrivée en boutique. On n'hésitera pas ensuite à assortir sa tenue à son fond de teint, comme nous le montre la délicieuse Keri Russell…
Par Lise Huret, le 15 décembre 2008
Suivez-nous sur , et
Mais bon c'est comme tout, faut avoir de l'argent en masse pour s'offrir une pièce aussi belle!