Avant toute chose, une petite mise au point s'impose : si le bas de jogging en coton évoquant une séance d'entraînement sur un campus US est dans les petits papiers des gourous fashion, les autres types de joggings - trois bandes et autres - ne sont absolument pas à l'ordre du jour. L'objet de notre attention est donc douillet (car en coton) et unicolore, droit ou large sur la jambe. On le préférera en gris souris, même si l'on peut également opter pour une version bleu marine.
Pour la petite histoire, lorsque celui-ci apparu en septembre dernier chez le très hype Alexander Wang, puis chez la chouchoute des modeuses (Isabel Marant), les radars à "it" pièces s'affolèrent, avant de rendre leur verdict : "cet été il sera hautement permis de traîner en bas de pyjama jogging".
Ceci dit, comme pour toute influence du sportswear sur la garde-robe citadine, le jogging devra être détourné de sa nature première s'il veut pouvoir trouver droit de cité dans nos dressings. Ainsi, il est hors de question de le porter en baskets et sweat à capuche (à moins d'être sur le point de partir jogger au parc Monceau, et encore...). Pour lui offrir une patine so 2009, il faudra donc savoir jongler entre maille casual, boots à talons et pièces tailoring.
En effet, si les plus aventureuses pourront s'inspirer de la dégaine nineties de chez Wang, il est plus prudent de conjuguer le molleton en mode marantien. C'est donc en mode casual chic que l'on essaiera de le décliner : perché sur une paire de bottes en daim flou, agrémenté d'un tee-shirt ample à faire blouser et surmonté d'un trench porté à la cool, il sera parfait. On peut également penser aux associations boots pump YSL/marcel/blazer ou encore bottes en daim frangées/blouse beige rosé/veste en jean.
Celles qui voudront faire coup double n'hésiteront pas à suivre la trace des mannequins ayant adopté la combi-jogging lors de la fashion week new-yorkaise (mixant ainsi deux des tendances majeures de l'été), et lui apposeront un dress code ultra chic...
Par Lise Huret, le 20 février 2009
Suivez-nous sur , et