Qu'ils soient au coeur de l'une des campagnes du Printemps ou magnifiés par Tilda Swinton dans Another Magazine, les tricots morphing de Sandra Backlund séduisent autant par leur impact visuel fort que par la créativité débridée de leur génitrice.
Ceci dit, en dépit de l'engouement général suscité par son travail, cette grande brune diplômée de la Beckmans School of Design et passionnée par la maille n'a pas voulu précipiter les choses. Elle était ainsi jusqu'à présent résolue à ne pas mettre sur le marché ses pièces uniques faites main constituant son patrimoine. En effet, si elle éprouvait le désir de rendre ses créations accessibles, trouver des machines suffisamment performantes pour réaliser en série ses produits lui semblait matériellement impossible.
Il aura fallu l'intervention de l'association "White Club" (dont la vocation est de mettre en relation des jeunes créateurs prometteurs et des manufactures de haute qualité) pour que Sandra Backlund se mette à envisager ventes et profits…
White Club a ainsi fait appel au professionnalisme de Maglificio Miles, une entreprise italienne spécialisée dans la maille depuis 1962 et exécutant entre autres les commandes d'Azzedine Alaïa, YSL, Marc Jacobs et Sonia Rykiel. Cette société dirigée par Silvia Stein Bocchese est en effet réputée pour savoir respecter à la lettre les croquis des créateurs et les transformer en produits finis de très grande qualité. Cette perfection d'exécution provient d'une synergie efficace entre stylistes, ingénieurs textiles et nouvelles technologies.
Pour tester la viabilité du projet, les deux parties ont décidé de concevoir dans un premier temps une collection capsule composée de 4 modèles, avant d'envisager la confection d'un vestiaire plus ambitieux. Le résultat s'avère bluffant : les modèles choisis dans l'ancienne collection de Backlund ont gagné en portabilité grâce au choix de laines plus légères, tandis que dans le même temps la production "industrielle" a su conserver la sophistication des pièces faites main de la créatrice...
Exposées dans les vitrines de White Club, les mailles cosy et volumineuses ont enchanté les acheteurs aussi bien que les passants. Autant dire que la collaboration entre la jeune pousse suédoise et les machines haute technologie de chez Miles n'en n'est qu'à ses débuts, et pourrait bien déboucher à terme sur une commercialisation des produits de Sandra Backlund...
Pour en savoir plus : http://www.sandrabacklund.com/
Par Lise Huret, le 20 mars 2009
Suivez-nous sur , et