Entre mode green, commerce équitable et multinationales désirant se mettre au vert, la fashion adopte peu à peu un mode de consommation un rien plus responsable. En outre, si les lignes de vêtements écologiquement correctes n'avaient au départ guère de quoi séduire les modeuses, la situation semble évoluer dans le bon sens.
En effet, le folklore du pull péruvien commence aujourd'hui à s'effacer pour laisser place à un modus operandi clean qui, tout en produisant des pièces "bio", n'adopte pas pour autant une esthétique altermondialiste. Dès lors, la jeune génération de designers devient peu à peu un vivier à nouveaux concepts, aussi fashion qu'écoresponsables.
Dans ce contexte, les créations de Karolina Zmarlak devraient séduire un large public. Il faut dire que ces dernières nous permettent de n'acheter qu'une seule pièce, là où en temps normal nous en aurions shoppé 3 ou 4... Ce "miracle" est rendu possible grâce à un jeu de coupe innovant et une réversibilité complète, chaque vêtement pouvant se transformer en un autre.
Si l'idée du produit réversible a déjà été mise sur le marché, elle n'a jamais été traitée avec autant d'élégance et de force créative. Ce que Karolina Zmarlak propose sous le nom de "Fluid Fondation" est en fait une manière de personnaliser ses vêtements en exploitant tout le potentiel du produit. Le résultat s'avère fort et glamour en diable...
Une veste, un manteau ou une robe peuvent ainsi s'enfiler dans tous les sens, donnant naissance à de nouveaux volumes n'ayant souvent rien à voir avec les précédents. On peut donc désormais se permettre de porter la même robe trois fois d'affilé, et ce sans que personne ne s'en aperçoive... N'est-ce pas la solution rêvée pour une femme overbookée, mais désirant néanmoins briller en société ?
D'autant plus que celle-ci pourra se targuer d'adopter une philosophie en phase avec la crise. Eh oui, conjuguer 3 vêtements en un mérite sûrement une médaille dans la nouvelle communauté des recessionistas...
Site officiel : http://www.karolinazmarlak.com/
Par Lise Huret, le 07 avril 2009
Suivez-nous sur , et
L'idée existait déjà, mais c'est un véritable accomplissement stylistique par cette Karolina...