Alors que les mocassins ont du mal à se faire accepter de la modeuse lambda (en dépit de leur succès annoncé), les spartiates quant à elles n'en finissent pas de les attirer. Il faut dire que ces sandales ont l'avantage d'être à la fois confortables, faciles à porter et plutôt bon marché. En outre, leur ADN simplissime permet aux géants du mass market de les faire muter rapidement vers les tendances fortes du moment, transformant ainsi une simple sandalette en accessoire up-to-date...
Dès lors, on ne remarque pas de modèles phares cette saison, mais plutôt une multitude de produits correspondant à telle ou telle thématique tendance :
Les lanières cloutées se voient réinterprétées jusqu'à plus soif (en hommage à Balmain et Isabel Marant), venant se greffer sur n'importe quelle spartiate en manque de vibrations rock and roll.
Les teintes en vogue - à l'instar du rose tendre, du beige rosé ou du vert gazon - prennent d'assaut les nu-pieds aux allures de sandales gladiators.
L'esprit country du moment use et abuse des franges, et s'amuse à les placer autour de la cheville ou en cascade sur le devant de la spartiate.
L'esprit "Africa chic" vu chez Louis Vuitton remet au goût du jour l'imprimé python et les breloques dorées, tandis que certains préfèrent décliner le concept bondage cher à Hervé Léger et Givenchy...
Au final, il n'y a pas de grande gagnante au petit jeu de "qui sera la sandale de l'été ?"... Il faudra donc faire preuve d'introspection et d'analyse afin de découvrir le modèle qui nous conviendra le mieux, se mariant joliment avec notre garde-robe.
Seule une légère inclinaison pour les modèles semi-montants pourrait éventuellement guider l'acheteuse, qui s'attachera surtout à choisir un modèle seyant évitant de cumuler les détails dits "trendy". On bannit donc la spartiate frangée, cloutée ou vert émeraude, ainsi que la spartiate dorée, aux lanières zébrées et perlées...
Par Lise Huret, le 19 mai 2009
Suivez-nous sur , et
Les modèles trop "fashion" seront vite galvaudés par la modeuse de bas étage, je pense qu'il faut donc faire preuve de subtilité afin d'éviter, comme le conseille Coco, de céder à la facilité de la spartiate "trendy".