Dépourvus de signes ostentatoires, les looks proposés ici sont en parfaite adéquation avec les envies du moment, entre dress-code minimaliste et luxe discret défiant le temps, à l'image du véritable temple de l'excellence qu'est la maison Hermès. Créées pour des hommes en perpétuel mouvement, qui avancent droit devant eux, les lignes se veulent épurées et les coupes précises, plus près du corps.
Une fois n'est pas coutume, la créatrice (récemment promue co-directrice artistique en charge des collections Homme d'Hermès) nous offre une garde-robe somme toute classique, mais qui à l'aide de petits détails se révèle on ne peut plus contemporaine. Invitée au défilé, Jane Birkin - qui aime à se vêtir chez la gent masculine - a dû ainsi apprécier ce pull dont le boutonnage se situe au niveau des épaules. De leur côté, les fameux foulards Hermès font discrètement office de cravates, tandis que les intérieurs des blousons de cuir se parent de peau retournée amovible.
L'idée à retenir ? La pensée sauvage. Cette fleur évocatrice de discrétion et de pureté - tout comme cette collection - se porte sur des costumes sombres, pour les romantiques dans l'âme.
Du côté des couleurs, la sobriété est toujours de mise. Le noir s'inscrit ainsi avant tout dans la démarche minimalisme de Miss Nichanian et ne veut aucunement faire référence au climat économique actuel. Le kaki et le gris anthracite nous semblent eux aussi évidents, dans la mesure où ils sont tous deux indémodables et qu'ils s'associent facilement.
De temps à autre, des couleurs plus vives font de brèves apparitions, nous laissant entrevoir une veste rouge ou encore un pull à col châle jaune vif. Or, celles-ci ayant déjà fait leurs preuves chez la femme, nous n'avons aucune raison de douter de leur pouvoir fashion. En les adoptant, nos looks hivernaux habitués aux couleurs sombres se feront ainsi beaucoup plus dynamiques.
Au final, Véronique Nichanian nous a offert une collection à l'esthétique typiquement parisienne. On y retrouve beaucoup de basics, qui pourront nous servir de point de départ à l'élaboration d'autres looks plus enlevés...