Alors que personne n'a oublié les propos de Linda Evangelista déclarant, dans les années 90, ne pas se lever pour moins de 10 000 dollars, l'attitude des tops d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec ces comportements de divas. Dès lors, le mythe de la mannequin égocentrique et fantasque à la Naomi Campbell semble peu à peu se fissurer, et ce grâce à des jeunes pousses telles que Chanel Iman...
Étant l'une des rares mannequins à avoir acquis une telle renommée en à peine quelques années de podiums, la pétillante métisse de 19 ans aurait très bien pu développer un ego surdimensionné. Depuis 2006, la frêle Chanel est ainsi l'une des mannequins les plus demandées. Il faut dire qu'elle illumine nombre de catwalks, aimante l'objectif des photographes (Annie Leibovitz, Steven Meisel, Patrick Demarchelier...) et apparaît en couverture des magazines les plus reconnus (Vogue, V, Harper's Bazaar).
Et pourtant, la jeune fille a su conserver une vraie fraîcheur ainsi qu'un oeil rationnel sur le monde qui l'entoure. Extrêmement pragmatique, elle ne se laisse pas griser par la folie festive du milieu et a su rester une fille presque comme les autres.
Alors que jusqu'à présent les madones du mannequinat n'hésitaient pas à se montrer tyranniques ou excessives - leurs frasques leur apportant toujours plus de médiatisation - Chanel Iman choisit d'emprunter le chemin inverse. Du coup, lorsqu'elle se voit convoquée chez Teen Vogue pour un shooting, la belle arrive des heures en avance...
De plus, loin d'exiger un petit déjeuner de princesse ou de lézarder en attendant son tour, Chanel entreprend de faire un brin de rangement, proposant son aide au staff et oeuvrant comme n'importe quelle stagiaire. Nous sommes alors à des années lumières du stéréotype du top capricieux...
Ayant conscience du caractère éphémère du succès, Chanel s'est toujours efforcée de garder les pieds sur terre. Intelligente et pragmatique, elle a d'ailleurs rapidement compris qu'il lui fallait étendre son champ d'activités au-delà du mannequinat. Ainsi, que ce soit au travers d'une apparition dans Gossip Girl ou de son émission sur Youtube, le top a su développer un véritable profil de businesswoman, considérant sa célébrité comme un tremplin et non comme un acquis immuable...
Par Lise Huret, le 01 juillet 2009
Suivez-nous sur , et
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
masha •Il y a 15 ans
c'est dans l'episode numero combien qu'elle apparait dans gossip girl ???
tout à fait d'accord avec ton article ,
d'ailleurs cela se reflete sur son twitter ..twitter.com/itsmechanelim...
bonjour coco,
déjà je tiens à vous félicitez pour l'incroyable travail que vous faites, votre blog est l'un pour ne pas dire le meilleur et le plus pointu site parlant de la mode ; vos analyses sont pertinentes et la plupart du temps très objective, vous avez un oeil critique et vous savez décortiquer les tendances avec une grande finesse ; le site de VOGUE fait pale figure comparé au votre, je le trouve outrageusement marketing avec ses analyses fadasses. je tenais à vous complimenter pour ça.
de plus, je suis en train de rédiger un livre sur la mode à travers les époques et les différents acteurs de cette derniére, donc j'aurai besoins de vos connaissances pour un point méritant d'être éclairci : a votre avis, quelles sont pour vous les 50 défilés les plus prestigieux à l'heure actuelle ?
je vous serais infiniment reconnaissant de répondre à ma question.
mon email : aicha_666dakar@hotmail.fr
MERCI.
Je pense sincèremet que Chanel Iman est l'une des mannequins les plu charismatique !
Elle est belle mais très fraîche, de plus, elle est métisse, et ça change des poupées russes, blondes aux yeux bleus ;)
C'est vrai qu'elle est très belle, et son comportement c'est agréable ça change. Mais je n'aimerais pas que toutes les tops soient comme ça, ça serait pas amusant! lol
à MissFollowill : Je ne pense pas qu'elle soit décrite comme une sainte, même si à côté de Naomie Campbell elle pourrait facilement passer pour... Coco parle juste d'une fille qui a le monde de la mode à ses pieds et qui en dépit de cela n'a pas pris la grosse tête
Elles sont toutes belle, mais font rarement preuve d'humilité. C'est tellement plaisant de voir une (des plus) belle plante lucide et qui sait que tout cela ne va pas durer.
Il y a eu un temps où l'on a pinailler sur le fait qu'elle soit trop mince. Je suis content de lire un article lui étant consacré et n'en faisant que des éloges. Bravo.
je trouve ça incroyable de s'estimer au point de "ne pas se lever pour moins de 10 000 $", même si c'est un peu de la provoc, même si c'est le jeu. c'est bête. faire preuve d'humilité et rester spontanée, surtout rester soi-même, c'est plus difficile mais qu'est-ce que ça fait plaisir en fin de compte :) les photos sur Teen Vogue sont drôles et insolites, c'est rien chouette tout ça !
Le petit monde de la mode n?en finit plus de craquer pour Gossip Girl. Après le créateur Michael Kors, c?est au tour du top Chanel Iman de faire une apparition dans un épisode de la série. D?après le site Daily Intel du New York Magazine, elle jouerait les guest star dans une soirée organisée par Serena (Blake Lively). Chanel semble décidemment attirée par le petit écran, outre sa chaîne vidéo sur Youtube, elle pourrait également être la star du show "House of Style" avec le top Bar Refaeli. Une future reconversion pour Chanel"
Bien que ce soit une fille simple et serviable, cela démontre juste qu'elle a été bien élevée et que c'est une personne respectueuse.
C'est clair que peu de monde réussit à rester soi-même quant à la gloire qu'il porte, et c'est d'aileurs une grande qualité de Chanel, et si les tops tournent désagréables et agressives, c'est qu'elles ne sont pas assez terre à terre pour garder la tête froide et ne pas changer leur comportement (soit connes tout simplement).
Je trouve bien qu'elle touche à beaucoup d'autres choses que le mannequinat, car on ne peut pas rester indéfinimen modèle jusqu'à la fin de sa vie. elle pourra ensuite enrichir son carnet d'adresses pour rebondir après sa carrière de top.
Je ne la connaissais pas mais elle me plaît bien cette fille!
Franchement, je trouve ça super qu'elle reste elle même, à sa juste valeur, et qu'elle ne prenne pas la grosse tête!
J'aime bien ce mannequin mais sans plus .
Je trouve que son comportement est beneficiaire au monde de la mode car il lui donne un autre aspect ; peut etre moins superficiel et tyrannique .
1. Pour tout ce qui se posent la question elle apparait ds l'épisode 5 de la saison 2 de GG. Pendant le défilé de mode d'Eleanor Waldorf. Elle une robe dos nu bleu avec une sorte de ceinture noir.
2. J'adore votre blog.
3. J'adore Chanel Iman. Elle a toujours le sourire. Elle est très belle et fraiche. Quand on s'appelle Chanel Iman on est déstiné a etre mannequin lol.
elle est jolie cette mannequin mais juste elle est noir non metisse metisse ne veut rien dire au USA donc que tu es une goute de sang noir tu l'es est metisse n'a rien avoir avec la couleur de peau
Franchement elle est vraiment super belle, je pense que c'est la mannequin noire que je préfère regarder défiler. Et puis elle a pas l'air de se prendre la tête, non franchement je l'adore !
tout à fait d'accord avec ton article ,
d'ailleurs cela se reflete sur son twitter ..twitter.com/itsmechanelim...