L'enseigne H&M a beau ne pas avoir encore offert son quart d'heure de gloire commerciale au fringant Jean Paul Gaultier, cela n'empêche en rien le couturier de descendre régulièrement dans la rue. Par le biais de quelques collaborations saisonnières, il sait en effet rester présent dans l'univers visuel des fashionistas et même parfois pénétrer dans leur dressing. On lui doit ainsi une Doc Martens revisitée, une collection low-cost outre-Atlantique chez le géant Target et désormais une version Gaultiesque de la Pataugas.
Comme l'illustre avec humour le micro film émaillant la campagne publicitaire de cette néo-Pataugas, le godillot de toile à semelle crantée a fusionné avec l'une des pièces emblématiques de JPG (la marinière), se muant alors en accessoire de mode à part entière. Et si Jean-Paul Gaultier a imaginé deux variations autour de la pataugas (dont une en peau perforée au laser façon résille), c'est bien celle où l'on retrouve les indémodables rayures bleu marine qui fait mouche.
En outre, celles qui ne s'imaginent pas chaussées de boots en toile esprit randonnée pourront troquer leurs sages ballerines ou leurs Keds contre une version allégée, se matérialisant sous la forme d'une pataugas recouverte elle aussi du gimmick "marinière".
Rafraîchissante, cette collaboration met la fantaisie estampillée JPG au service d'une mode grande consommation, avec suffisamment d'originalité bien maîtrisée pour donner à chacune l'envie de porter du Gaultier.
Par ailleurs, les Pataugas ont beau, pour bon nombre de trentenaires, faire davantage figure de madeleine de Proust que de "it" shoes, elles gagnent incontestablement en potentiel fashion une fois relookées par le propriétaire du 325 rue Saint Martin.
On les imagine ainsi fort bien accompagner un maxi short army réchauffé d'un blazer bleu marine, assagir un slim coupé court et destroy ou encore faire twister un basic pantalon de toile roulotté sur la cheville, que l'on associera à un top asymétrique et volanté à la Stella McCartney...
Disponibles dans les boutiques Pataugas et Jean-Paul Gaultier. Comptez entre 139 et 179 €