Aux lettons Marite Mastina et Rolands Peterkops succède ainsi une jeune diplômée de la Royale Académie d'Anvers. Cette distinction fait honneur à ceux que l'on nomme "les Six d'Anvers", qui contribuèrent à faire connaître la mode belge à l'international et dont Dries Van Noten fit partie.
La jeune femme de 22 ans a choisi de présenter à Hyères sa collection de fin d'année, qui lui avait d'ailleurs valu le prix du Musée de la mode d'Anvers (décerné par un jury composé entre autres de Suzy Menkes et d'Olivier Theyskens).
Peu de prise de risque donc, mais une collection très prometteuse, dénommée "Medium". Il faut dire qu'en plus de cette fraîcheur et cette minutie propre aux jeunes stylistes, le travail d'Alexandra Verschueren utilise un vocabulaire inédit, que l'on sent dénué de toute influence "mode".
"Medium" est en effet né de l'admiration d'Alexandra Verschueren pour l'artiste allemand Thomas Demand, dont une partie de l'oeuvre consiste à construire des décors entièrement constitués de papier et qui, une fois pris en photo, donnent l'illusion de la réalité.
On comprend alors son envie de considérer le tissu comme du papier en le pliant, le découpant ou l'évidant, mais aussi en le traitant comme support (à l'instar d'un cahier de brouillon), d'où des imprimés taches d'encre ou "gribouillis". Ainsi modifiée, la matière devient tridimensionnelle, se suffisant à elle-même et mettant en valeur les volumes minimalistes d'Alexandra Verschueren.
Cocon d'origami, structures aériennes, détails sophistiqués, teintes neutres : aussi insolites soient les vêtements de la jeune belge, ils n'en paraissent pas moins portables. Or, c'est certainement cette capacité à ne pas se laisser déborder par son concept qui a dû faire pencher la balance en faveur de la créatrice. Car si à Hyères la créativité est le maître mot, la théâtralité a bien souvent tendance à l'emporter sur la portabilité...
Dries Van Noten déclare d'ailleurs à ce sujet : "le vêtement devient tellement chargé d'émotion, un peu comme une oeuvre d'art aboutie, qui s'arrête là : on ne peut presque plus entrer, on reste dehors, devenant spectateur au lieu de participant. Or, on doit pouvoir rêver, investir, s'approprier le vêtement".
Une nouvelle fois plébiscitée par un jury, Alexandra Verschueren s'impose de plus en plus comme un talent à suivre de près...
Site officiel d'Alexandra Verschueren : https://alexandraverschueren.com/
Par Lise Huret, le 03 mai 2010
Suivez-nous sur , et
Sinon son travail est intéressant, comme la plupart de ce qui a été présenté à Hyères cette année.