Il n'y a pas que le bon vin qui bonifie avec le temps. À l'instar de cet élixir, certaines petites griffes aux gènes prometteurs peuvent ainsi proposer au fil des ans des collections de plus en plus abouties, et ce en se contentant de développer intelligemment leur concept de base.
C'est notamment le cas d'American Vintage, qui débuta avec quelques modèles de tee-shirts 100% coton, avant de proposer 6 ans plus tard un vestiaire complet, en totale osmose avec l'épure casual chère à Michaël Azoulay (fondateur de la marque).
Dès lors, outre les tee-shirts désormais très prisés (pour la même raison qui leur avait valu moult critiques par le passé), on trouve aujourd'hui dans les boutiques de l'enseigne tout un panel de tricots rivalisant de douceur, de pragmatisme et de simplicité.
À l'heure où l'on aspire - après les vagues successives de bling bling et de revival eighties/nineties - à un peu plus de classicisme, rendant aux basiques la place qui leur est due au coeur de nos garde-robes, il semble que le vestiaire d'American Vintage, arborant des volumes faciles à vivre et une cosyness à fleur de peau, soit tout indiqué pour servir nos voeux de sobriété fashion.
En effet, entre les longs gilets cosy, ceux plus courts en tricot rétro, les robes-pull ne demandant qu'à être ceinturées par un fin lien de cuir, les modèles de jupe boutonnés sur le devant ou encore les chemises floues à la féminité en filigrane, nombreuses sont les pièces de la collection automne/hiver qui donnent envie de s'y glisser. Sans parler de la gamme de couleurs qui, du jaune miel au bleu encre en passant par le marron châtaigne, décline avec à-propos les différentes teintes flottant dans l'air du temps.
Enfin, si les looks proposés au sein du look book de la marque manquent souvent de piment, on aurait tort de s'en formaliser : il est en effet rare qu'une collection uniquement composée de basics parvienne à dégager un vrai twist.
Pour éviter cet écueil, il nous suffira simplement de ne pas reprendre à la lettre les suggestions des stylistes d'American Vintage, nous contentant de piocher dans ladite collection de quoi accompagner les pièces fortes de l'automne 2010...