La mode a beau renouer avec un certain classicisme (reléguant ainsi denims lacérés et autres tee-shirts tie&dye au rang de pièces "has-been"), les néo-couturières en herbe, capables de conférer à une tenue ultra basic des allures de pièce créateur, devraient néanmoins trouver cette saison de quoi s'occuper.
Il y a d'ailleurs fort à parier qu'elles puiseront leur inspiration du côté de chez Céline, la dernière collection de la griffe parisienne proposant plusieurs modèles - composés de poches en cuir plaquées - en mesure de susciter l'intérêt des pros du DIY. Rien de plus simple en effet - pour celles munies d'une machine à coudre - que de courir au marché Saint Pierre se dégoter un joli simili cuir, susceptible de venir agrémenter nombre de petites robes basiques (une fois celui-ci découpé en larges rectangles).
Afin de doper au mieux ces dernières, on pensera alors à jouer sur les contrastes de coloris : une robe sweat grise dotée de poches en cuir camel gagnera ainsi en aura Wangesque, tandis qu'une sage chasuble bleu marine se métamorphosera au contact de poches réglisse. De leur côté, les robes pull bordeaux se marieront pour le meilleur avec quelques teintes châtaigne.
Autrement dit, avec un peu de dextérité et de minutie, les modeuses habiles de leurs dix doigts devraient pouvoir trendiser leurs sobres robes American Vintage en adoptant à moindres frais un gimmick stylistique cher à l'une des créatrices les plus en vue du moment...
Par Lise Huret, le 02 septembre 2010
Suivez-nous sur , et