Les collections imaginées par Pierre Hardy pour le géant US ont le chic pour se suivre sans se ressembler : tantôt attrayantes (comme le fut celle de l'automne/hiver 2010), tantôt décevantes (à l'instar de celle de l'été dernier), elles alternent généralement coup de génie et flop esthétique.
Or, au vu du premier modèle de l'opus printemps/été 2011, on se dit que cette saison ne devrait - à priori - pas être un grand cru en matière de must have Gapien. Les bouts pointus ont en effet beau avoir repris du poil de la bête depuis le succès des escarpins Isabel Marant de l'hiver dernier, on n'en continue pas moins de trouver leur dégaine un brin mémérisante et peu adaptable à un vestiaire casual.
Avec leur palette nude/pastel, les Mary Jane de Pierre Hardy sont par ailleurs loin de jouer la carte de la modernité, et encore moins celle de la jeunesse. Sans parler de leur cuir verni, qui a tendance à leur conférer une dégaine plus cheap que chic.
Et si l'on salue l'audace du créateur (qui n'hésite pas à associer sur un même modèle bout pointu, talon haut carré et bride girly), le résultat ne nous en laisse pas moins dubitatif, ces escarpins apparaissant peu propices à accompagner les tendances majeures de ce printemps. On les imagine mal en effet flirter avec les gimmicks bohème, seventies, minimalistes ou encore color block...
Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que la suite de la collection s'avérera plus en phase avec nos envies du moment...
Mary Jane Pierre Hardy for Gap, 125$ soit environ 90 euros
Disponible dès la mi-avril dans les magasins Gap
Par Lise Huret, le 28 mars 2011
Suivez-nous sur , et