À chaque début de saison, il est généralement de coutume chez les fashionistas de procéder à une légère "mise à jour" de sa garde-robe, consistant à faire le tri entre les vêtements susceptibles d'être reconduits pour les 6 prochains mois et ceux ayant atteint leur date de péremption. Et si l'on n'hésitera pas ce printemps à troquer notre blazer camel contre telle ou telle babiole fluo, le sort à réserver aux pièces léopard restait jusqu'à présent encore assez flou...
L'imprimé léopard a beau avoir été présent de manière récurrente au sein du paysage fashion de ces dernières années, les modeuses ne semblent pas pour autant prêtes à s'en séparer. Lors des récentes fashion weeks, on le vit ainsi imprégner - une fois de plus - bon nombre de vestes, accessoires et autres souliers (voir ici et là).
Oui mais voilà, au sein du microcosme hype, le léopard commence à faire débat : alors que certains continuent de le plébisciter en craquant pour des pièces printemps/été 2011 arborant le fameux tacheté fauve, d'autres n'hésitent pas à l'estampiller "last season".
De quoi laisser les fashionistas légèrement perplexes : peuvent-elles ou non se permettre d'injecter quelques touches félines à leur dressing printanier sans risquer de paraître démodées ?
Visiblement, il semble que l'on puisse aujourd'hui répondre à cette question par l'affirmative. Le léopard a beau en effet vivre probablement ses dernières semaines, on aurait tort de se priver de ses bienfaits ethno glam' par crainte de flirter avec une tendance sur le déclin. D'autant plus qu'il n'a jamais été plus en vogue de mixer les imprimés tous azimuts...
Cela dit, on n'oubliera pas de conjuguer le léopard aux "it" du moment, histoire de lui apporter ce petit supplément d'âme up-to-date qui pourrait parfois lui faire défaut. On n'hésitera donc pas à associer une ceinture fauve à un jean pattes d'eph' blanc, à une jupe trapèze vert pomme ou à une petite robe aux rayures pradiennes ; mais également à marier une paire de ballerines léopard au duo tee-shirt blanc loose/slim 7/8 rose pâle ou à un total look denim ; ou encore à faire twister un ensemble color block au contact d'une pochette du même imprimé...
Par Lise Huret, le 06 avril 2011
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
14 commentaires
Tous les commentaires
lablonde •Il y a 13 ans
Pour moi c'est OUI ! J'adore ca, et d'ailleurs les escarpins zèbres en léopard de la première photo sont tops, je suis jalouse.....
de toute façon même out les touches e léopard j'adore alors en ce moment je cherche des sandales et des boots avec cet imprimé et tant pis si je suis Out :)
Le léopard s'il est bien dosé et pas vulgaire ne sera jamais out. Pour moi c'est un intemporel qui est devenu tendance ces dernières saisons mais lorsqu'il ne sera plus plébiscité de tous tout azimut comme ça commence a devenir le cas il redevient un intemporel. Bref celles qui ont du gout qui assume n'ont donc pas à s'en faire pour leur pièces léopard elle pourront toujours continuer à les porter sans prescription
J'aimais le léopard avant la tendance, je l'aime et je l'aimerai. Je préfère constituer des looks sans trop penser à la tendance, si ça colle tant mieux sinon tant pis. Le regard des autres je le laisse aux autres. Personne n'oblige à suivre les tendances. Faut garder sa personnalité.
Si on se sent obligé de changer de style ou de renier ce que l'on aime par peur du démodé, cela est révélateur d'un manque de personnalité et/ou de confiance en soi.
Pour les personnes un peu inhibées avec ce type d'imprimé c'est clair que la mode du léopard a dû les aider à en porter. Un peu d'indépendance stylistique ça fait du bien. Sinon, on ressemble à tout le monde. D'ailleurs les personnalités les plus lookées ont rarement collé aux tendances si bien qu'elles ont réussi à créer une mode perso qui parfois inspire la mode. Pour moi, le léopard est un classique.
C'est vrai qu'on est pas obligé de suivre toutes les tendances, mais en général si elles existent c'est pas pour rien. Celles qui s'habillent comme il y a 10 ou 20 ans en général n'apparaissent pas super bien habillées, ca fait "démodé" ou "mal sapé" bien souvent. Enfin y'a toujours des intemporels...
Le léopard restera toujours d'actualité, les ceintures ou chaussures par exemple sont certainement un moyen pour égayer une tenue terne, de donner le petit truc pétillant, mais plus pour l'hiver, à notre goût.
Mais attention au "too much" qui peut facilement faire vulgaire ou alors ...réservé aux "cougar"!
THE must have de l'année: l'echarpe imprimé leopard de la couleur que vous voulez ( de preference le bleu) sur une tenue sombre comme du noir.
Je RE-CO-MAN-DE!!! =)