La longueur mi-mollet est à la jambe ce que les rayures sont aux poitrines généreuses : difficilement flatteuse (il est vrai que ce style de jupe aurait tôt fait de tasser la silhouette et de ringardiser l'allure). Pourtant, lorsque celle-ci s'aventura - à la faveur notamment du défilé Chloé printemps/été 2011 - dans le dressing des fashionistas, nombreuses furent celles qui réussirent à lui insuffler un nouvel ADN, susceptible de nous faire oublier nos idées préconçues sur le sujet.
Souvent considérées comme beaucoup moins esthétiques que les modèles ultra longs qui déferlèrent en septembre dernier sur les podiums, ces jupes 3/4 partaient en effet avec un sérieux handicap. C'était cependant sans compter sur ces pasionarias de la mode, spécialistes dans l'art de sublimer n'importe quelle pièce nouvellement tendance...
Parmi elles, il y eut tout d'abord celles qui se la jouèrent rétro casual en associant leur jupe noire taille haute à un top féminin, un blazer boyish, une paire de bottines un brin rock et un bonnet de couleur (que l'on peut d'ores et déjà remplacer par un fedora Maison Michel). Toujours en restant dans des teintes sombres, d'autres parvinrent à s'affranchir de la dégaine légèrement vieillotte de ce genre de longueur en optant pour la transparence et en pimentant l'ensemble d'un perfecto charbon.
De leur côté, certaines jeunes femmes appliquèrent un traitement un brin plus estival à la jupe semi-longue, jetant leur dévolu soit sur un modèle fleuri (qu'elles casualisèrent par le biais d'un tee-shirt blanc, d'une paire de lunettes trendy et de sandales hautes perchées aux semelles de bois), soit sur un jupon plissé nude (travaillé en camaïeu avec d'autres pièces girly chic, celui-ci se révéla pile dans l'air du temps).
Longtemps considérées comme totalement démodées, ces jupes se sont donc au final assez bien intégrées au coeur des looks citadins du moment. On retiendra simplement que plus que ces dernières seront originales (transparences, imprimés fleuris), plus leur style devra être tempéré par l'ajout de pièces casual cassant leurs élans too much. On préférera ainsi la maille floue d'un marcel, le denim délavé d'une chemise ou encore le cuir roots d'un petit blouson aux tops en dentelle, blouses en mousseline et autres caracos en viscose.
Enfin, celles qui se sentent actuellement l'âme d'une ballerine pourront quant à elle opter pour le duo body/jupon 3/4...