Aperçue en filigrane sur les podiums de ces dernières saisons, la découpe "dos nu inversé" semble peu à peu en train de se muer en "it" tendance. Des magazines aux pavés urbains, on note en effet un net engouement pour ces curieux modèles mettant en valeur colonne vertébrale et chute de rein. Or, loin de se la jouer over-glamour (à l'instar des traditionnels dos nus trustant robes de soirée et autres tenues de cocktail), c'est sur un mode bien plus casual rock qu'ouvertement sensuel que ceux-ci s'envisagent au quotidien.
Chez Max Mara, le fameux pull torsadé de cet hiver se met ainsi à faire rimer cosyness et audace par le biais d'une forme de tricot particulièrement suggestive. De leur côté, certains petits perfectos en cuir souple assument une découpe haute sur les vertèbres, leur permettant de gagner en légèreté. Sages côté pile et facétieux côté face, ces modèles d'un nouveau genre nous permettront de composer des superpositions fleurant bon la coolness edgy, tout en réchauffant juste ce qu'il faut nos toilettes d'été.
Surmontant un long jupon plissé ou un pantalon large et fluide, le pull-over "néo dos nu" pourra se porter à même la peau (à condition d'accepter de se passer de soutien-gorge), tandis que les micro blousons de cuir accompagneront joliment mousselines translucides Thakoon et mini robes Halston Heritage. En bord de plage, ces "dos nus nouvelle génération" se superposeront volontiers à quelques bikinis triangle et autres mini-jupes James Perse ou Isabel Marant Etoile.
Enfin, toutes celles qui craignent de se faire duper par un énième épiphénomène fashion n'auront qu'à jeter un oeil du côté de la dernière collection croisière Givenchy. Au vu de certains des looks imaginés par Riccardo Tisci (voir ici, ici et là), on se dit en effet que les découpes arrondies dévoilant de manière insolite certaines parties de la silhouette ne sont pas prêtes de se démoder...
Par Lise Huret, le 24 juin 2011
Suivez-nous sur , et