C'est à Riga (Lettonie) que Ginta voit le jour le 30 juin 1989. On ne sait pas grand chose de son enfance, si ce n'est que sa beauté fit chavirer le coeur de bon nombre de ses petits camarades dès son entrée à la maternelle. A 16 ans, la jeune Lettone est repérée par l'agence MC2 Model Management, qui lui fait signer son premier contrat. Elle débute sa carrière en posant pour le catalogue Delias, avant de faire une apparition dans le Teen Vogue de décembre 2005, où elle est photographiée par Arthur Elgort.
Ce n'est cependant qu'en septembre 2007 - à l'occasion de la collection printemps/été de Benjamin Cho à New York - que la belle fait ses débuts sur les podiums. En à peine quelques passages, son élégance nordique tape dans l'oeil de la profession. En novembre, elle apparaît sur la couverture du magazine Velvet.
2008 la voit consolider son statut d'étoile montante via de nombreuses apparitions sur les catwalks. La même année, la jeune femme quitte MC2 pour intégrer l'agence Women Management ; une décision qui va lui permettre de donner un vrai coup d'accélérateur à sa carrière. En février 2009 elle participe ainsi à la crème des défilés (Dolce & Gabbana, Miu Miu, Proenza Schouler, Vivienne Westwood ou encore Yves Saint Laurent).
En septembre, Ginta Lapina défile successivement pour Marc Jacobs, Rodarte, Versace et Carolina Herrera, avant d'ouvrir le show Nina Ricci et de clore celui de Louis Vuitton. Un mois plus tard, elle devient l'égérie de Derek Lam. De son côté, la presse ne tarde pas à s'enticher de la filiforme Balte. On put ainsi la voir prendre la pose au sein des magazines Flair, Numéro ou encore Marie Claire.
En 2010, la cote de la belle continue de grimper : elle apparaît dans de nombreuses éditions de Vogue, devient le visage de Sportmax, Miu Miu et Yves Saint Laurent et défile entre autres pour Prada, Hermès, Versace, Chloé, Stella McCartney et Louis Vuitton.
L'année suivante, Ginta fait ses premiers pas sur les podiums Dior et Chanel Haute Couture, avant d'enchaîner à nouveau les campagnes (Marc by Marc Jacobs, John Galliano et Sportmax) et de truster les pages des différentes éditions de Vogue...
En backstage, Ginta Lapina attire les regards par son style sans fautes, mixant intelligemment les matières et maniant la décontraction avec dextérité. La jeune femme semble par ailleurs avoir une prédilection pour le noir (voir ici et là), une couleur mettant merveilleusement en valeur son teint de porcelaine. Point de vue hobbies, elle dit aimer la natation, le volley ball et... le rap.