À en croire les nouvelles collections Zara et H&M, ce n'est rien de moins qu'une "snake wave" qui s'apprêterait à déferler sur nos garde-robes de rentrée. De la jupette python aux bottes serpent en passant par le top à écailles reptiliennes, nombreuses sont en effet les pièces a avoir adopté le charme glam' sauvage de cet imprimé autrefois has been.
Et si la fashionista lambda attendra sûrement septembre pour tester le potentiel du graphisme python, certaines stars, désireuses de flirter en avant-première avec les dernières tendances, se sont d'ores et déjà appropriées l'imprimé fétiche de la fille Chloé 2012.
Oui mais voilà, entre une Kate Moss déambulant en slim serpent dans les allées du festival de Glastonbury et une Ellen Pompeo (Grey's Anatomy) surprise à la sortie d'un supermarché en pantalon fluide serpent, aucune n'est jusqu'ici parvenue à sublimer la "robe de Kaa".
Oubliant l'essentiel ("le python ne tolère ni le cheap, ni le laisser-aller"), celles-ci ont en effet traité ladite tendance sans la prendre véritablement au sérieux, au point de sombrer dans le fashion faux-pas. À croire que seuls les stylistes de haut vol - on pense notamment aux campagnes Gucci et Prada, ainsi qu'aux séries mode des derniers Vogue - sont capables de rendre le python désirable...
Espérons dès lors que leurs éventuels conseillers personnels sauront les remettre rapidement dans le droit chemin, en leur faisant visionner en boucle les défilés de Miuccia Prada et Frida Giannini. Et que ces douloureux exemples serviront d'épouvantails à toutes celles qui s'apprêtent à craquer pour un top python synthétique de chez H&M...
Par Lise Huret, le 04 août 2011
Suivez-nous sur , et