Depuis qu'ils ont été remis au goût du jour par la griffe Gérard Darel (via une réédition du fameux pull-over torsadé arboré par Marilyn Monroe dans "Le Millionnaire"), les lainages irlandais ont littéralement envahi collections prêt-à-porter et dressings. Séduites par la douceur casual de ces pièces porteuses d'authenticité roots et chic, les modeuses n'hésitent en effet plus à les plébisciter massivement, et ce quelque soit la saison.
Il faut dire que le modèle phare du moment a su prendre quelques distances avec son aïeul : la maille s'est allégée (se faisant tantôt fantaisie, tantôt colorée), tandis que le volume du pull en lui-même a diminué. Plus léger que par le passé, celui-ci peut dès lors s'acclimater aisément aux températures automnales, voire estivales.
On l'a ainsi vu dernièrement compléter avec brio la panoplie boho cool de Rachel Bilson, flirter joliment avec l'incontournable mini short rose Isabel Marant ou encore apporter ce qu'il faut de décontraction au combishort preppy d'une Sartorialist's girl.
Autrement dit, sous ses allures de pièce ultra basique destinée à réchauffer les skippers de la Solitaire du Figaro, le pull irlandais a fini par se tailler une solide réputation de "it" intemporel à posséder absolument, à l'instar de la petite robe noire, du jean parfait, de la marinière ou encore du blazer bleu marine.
Celles qui désirent obtenir une ultime preuve de sa pérennité fashion n'auront d'ailleurs qu'à jeter un oeil aux collections Chloé, J.Crew et Burberry Prorsum, sans oublier les différents lookbooks A/H 2011-2012 de certaines griffes hautement prisées par les modeuses. Désormais incontournable, le pull irlandais a plus que jamais sa place au sein des looks les plus edgy...
Par Lise Huret, le 05 août 2011
Suivez-nous sur , et